
La remise des trophées de la première édition des J’Awards Guinée s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017 au Centre Commercial Prima Center.
Une initiative de la structure IntelligenSia Guinée qui a célébré la jeunesse dans une ambiance festive. Ce sont donc 8 talents qui ont arraché les trophées sur les 50 nominés.
Cette cérémonie visait à récompenser les jeunes qui œuvrent dans le développement de la Guinée. Une forte représentation des membres du gouvernement a marqué cet évènement. Abdoulaye Yero Bardé de l’Enseignement Supérieur, Abdourahmane Diallo de la santé, Damantang Albert Camara Porte-parole du gouvernement, Cheick Taliby Sylla de l’Énergie, Malado Kaba de l’Economie et des Finances et Sanoussi Bantama Sow, ministre de la Culture ont pris part à cette cérémonie.
Moustapha Naité, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes a apprécié l’évènement :
« J’aimerais commencer par féliciter Intelligentsia Guinée pour l’organisation cette extraordinaire cérémonie, car l’exemple que vous incarnez en donnant ici votre créativité est observé par la jeunesse tout entière. »
Sur 50 jeunes nominés dans près de 10 catégories, 8 ont été lauréats. Djiba Millimono, le confrère du groupe Hadafo médias a raflé le prix dans la catégorie Médias ; il se dit honoré : ‘’ Je suis très ému, très content de ce prix. Je pense qu’on est aujourd’hui en train de valoriser les compétences et c’est une excellente idée.’’
Ary Sidibé, présidente de l’ONG Love and Care to Children a remporté le prix dela catégorie Engagement Féminin. Elle a en ces termes exprimé sa reconnaissance : ‘’ Je suis surprise de remporter ce prix ce soir parce que les gens avec lesquels j’ai compété font également un excellent boulot sur le terrain, ils n’ont donc pas démérités. Je suis très contente et remercie tous ceux qui ont cru en moi et m’ont accompagné.’’
Mariam Bangoura, handballeuse résidant à en France est la deuxième femme à être primée dans cette compétition sur les 8 lauréats. Elle a remporté le prix dans la catégorie Sport.
Moussa Daraba, coordinateur de IntelligenSia Guinée s’est réjoui du déroulement de l’événement :
‘’ C’est un sentiment de fierté qui m’anime, il y’a eu l’expression de la solidarité, on se rend compte aujourd’hui qu’il y’a une jeunesse solidaire qui veut voir la Guinée autrement. Il y’a eu quelques couacs mais c’est tout naturel pour une première édition.’’
L’engagement Féminin, Médias, Sports, Culture, Innovation, Société Civile, Mode, Entreprenariat Jeune, Politique étaient les différentes catégories.
Il faut noter qu’il n’y pas eu de lauréats dans la catégorie Politique parce que selon les organisateurs, il n’y a pas eu beaucoup de postulants pour cette catégorie et les critères de sélection n’etaient pas au rendez-vous.


Vos réactions (1)