
Guinée: Le dossier du prédicateur Oustaz Taïbou Bah est loin de connaître son épilogue. Dans un enregistrement sonore obtenu depuis sa cellule de la maison centrale de Coronthie, Oustaz accuse sa femme de l’avoir trompé.
Il révèle à son interlocuteur (le cambiste Thierno Nouhou, qui l’accuse d’escroquerie de plus de 8 milliards francs guinéens) d’avoir mordu au piège tendu par sa femme Hafssa Baldé, elle-même en détention pour le même dossier.
Oustaz dément être un homme très riche. Il dispose cependant de plusieurs parcelles à Conakry, achetées, dit-il, dans l’argent perçu à travers le monde (Angola surtout, et Usa). « Si on voit mes habits et véhicules, on pense que j’ai quelque chose, alors qu’il n’en est rien », soutient Oustaz.
Retrouvez aussi plus bas l’enregistrement d’un appel téléphonique entre Hafsa, la femme de Oustaz Taibou et leur créancier Nouhou.
Hafsa: Tu sais pourquoi je t’appelle à propos de ce programme?
Poursuivie pour escroquerie de plus de 8 milliards GNF, la femme d’Oustaz Taïbou reconnait devoir l’argent au cambiste Thierno Nouhou. Hafsa a été placée en détention le 29 septembre dernier. 10 jours après son placement la Maison centrale de Conakry, elle a eu cette conversation téléphonique en langue Poular que nous vous livrons ici avec son créancier.
Thierno Nouhou: Hafsa tu dois savoir que je ne suis pas contre toi. Ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé ce travail. Nous avons commencé notre programme depuis longtemps, mais c’est ce dernier temps quand j’ai douté, j’ai cherché à vérifier comment l’affaire évolue. C’est vous qui savez comment ça marche. Aujourd’hui, si j’étais contre vous, je n’allais pas faire des affaires avec vous et je n’allais pas vous donner mon argent. Mais, le fait que vous m’avez contacté pour cette affaire, j’ai accepté à cause de nos liens. Pour raccourcir, comme tu sais que je dois de l’argent à des personnes, aide-moi à rembourser mes créanciers.
Hafsa: Tu sais pourquoi je t’appelle à propos de ce programme? Ce qui s’est passé entre nous est déjà passé. Depuis dix jours je suis là. Si avant j’avais peur que l’affaire soit sur la place publique, aujourd’hui c’est déjà peine perdue. Tous les gens qui me connaissent m’ont appelé. Je décroche certains et d’autres je ne décroche pas. Mais aujourd’hui, tout le monde est au courant. Mais je reconnais devant Dieu que je te dois. Mon objectif c’est de travailler pour te rembourser afin que tu sois libre et moi aussi. Saches que je n’ai pas pris ton argent pour te détourner. Hier, ils ont fait sortir quelqu’un qui a passé 19 ans en prison. Mais, en ce qui nous concerne la détention n’est pas la solution parce que je suis certaine que tu dois de l’argent à d’autres personnes comme je te dois toi aussi. En ce qui le (Oustaz Taïbou, ndlr) concerne, il se peut comme tu l’entends qu’il ne soit pas impliqué pour que tu récupère ton argent, mais rassure-toi, même 100 francs Oustaz ne détient de ce montant.
Thierno Nouhou: Mais, moi, je ne peux pas savoir ça parce que je vous ai donné ensemble de l’argent à la corniche de Madina. N’est-ce pas?
Hafsa: Ce jour-là, Oustaz m’a juste accompagné.
Thierno Nouhou: Une autre fois aussi mes frères vous ont donné de l’argent ensemble.
Hafsa: notre intérêt commun c’est si je travail comme ça je peux te rembourser. Je ne vais pas perdre mes affaires parce que toi-même tu sais que les gens sont malhonnêtes. Si je ne suis là-bas (Dakar, ndlr), je ne peux pas autoriser les gens de travailler (…)
Vous pouvez continuer à écouter l’audio pour plus de détails.


Que Dieu Aide oustaz tabou bah ce très triste pour l’homme d’allah ce très pitoyable wallah
S’il vous plait arrete de difuse ca.
Je suis vraiment desole pour Oustaz Taibu.
La liberté d’expression reste une bonne chose mais il a des limite votre site est beaucoup consulte par les internautes mais sache que y a des limites dans le métier de journaliste vous pouvez avoir des preuves certes …..
La liberté d’expression est acceptée mais l’espionnage de vie privée est interdite.
Chers journalistes soyez sages et responsables! Votre site est visité de par tout le monde!
Qu’Allah vient en aide aux concernés de cette affaire,qu’il leurs trouve une solution relative à la religion musulmane.
Que Dieu les aide a avoir 1 issu favorable.et les preserve de la honte ou de lavillissement. C tres probablement une affaire qui na pas abouti.
C’est vrement triste et desolant, tous ces gens qui se permetent de dire aux jounalistes d’areter d’informer le grand publique, sont soit des ignorants, soit des fanatiques de oustaze taibou, soit des hypocrites. Donc svp si vius ne vous pas vius informer ne nous privé pas de ce droit. Et je salut et j’encourage la methide de thierno nouhou, et j’invite tous ceux qui sont contre lui de se metre a sa place, et croyez moi vous comprendrez pour quoi il agus de la sorte. En ecoutant les enregistrement qui ont ete misent en ligne on comprent vite le manque d’honnêteté de oustaze taibou surtout si on fait une comparaison entre le premier enregistrement entre oustaze et thierno et le deusieme. Et pour finir je dit aux journalistes, svp continuez de nous informer car nous en avons besoin et c’est notre droit. Et je dis aussi a thierno nouhou de tenir bon et de continuer a metre la pression car sinon c’est lui meme qui va finir en prison.
Mais on dirais qu’il n y a pas une loi en guinee conserneng ces jarres de problemes entre commercants, la justice guinneene ces trop meller dans cette affaire, et aller jusqu’a criminaliser cette affaire qui n est qu’une simple affaire civil.
Comment la justice guinneene vas juger cette affaire civile.
Retirer cette femme d’affaire de la prison pour la permettre de payer largent creancier, si non vous perder le temps, pour faire perdre finalement le creancier.
Le serpent ne reste jamais dans le troue et atrapper au dehor.
Entre hafsa et nouhoun il n y a juridiquement aucun ecrit, cest a dire l’egaliser par la police, je me demande vraiment keske la justice juridiquemet vas ce refferer et ce baaaaser pour pouvoir juger cette affaire.
que dieux vous êde d’avoir paye cette somme
Qu’Allahou facilite à Oustage Taibou et à sa femme de payé l’argent et il nous protège tous dans la vie personne n’est parfait