SociétéMarche de la presse à Labé: le ras-le-bol des journalistes

Marche de la presse à  Labé: le ras-le-bol des journalistes
Marche de la presse à Labé: le ras-le-bol des journalistes
Marche de la presse à  Labé: le ras-le-bol des journalistes

48 heures après la marche des Hommes de médias dans la capitale guinéenne, la presse locale a emboîté le pas ce jeudi 09 octobre 2017. Les chasseurs d’infos de Labé ont dans leur « marche de la colère », été accompagné par la société civile et plusieurs auditeurs.

C’est à 10 heures, que les journalistes en colère ont entamé leur mouvement de protestation, par le rondpoint Hoggo M’bouro, en scandant haut et fort que, « sans la presse, il n’y a pas de démocratie ».

Les marcheurs ont chuté par le gouvernorat de Labé, où Kadiatou Keita de la Radio BTA FM, à fait lecture du mémorandum de la presse locale devant les autorités : « nous sommes devant vous en ce jour, pour exprimer un certain ras-le-bol qu’ont éprouve depuis déjà si longtemps. Des cas de violences sur la corporation au quotidien sont perpétrés, mais n’ont jamais altérés la volonté de servir le peuple de Guinée, comme nous nous sommes engagés. Mais hélas, la presse y a laissée trop de plumes cette dernière décennie. Lors de la première visite présidentielle du professeur Alpha Condé à Labé, la presse a été molestée sous ses yeux, la disparation de Cherif Diallo, JRI du groupe Hadafo, l’assassinat de Mohamed Koula Diallo, et plus récemment des gendarmes de l’ECO3 de Matam à Conakry, ont perpétrés une véritable barbarie sur des hommes de médias,» rappellent dans la frustration, les professionnels locaux de l’information.

Après la lecture de ce mémorandum, c’est le chef de cabinet du Gouverneur Sadou Kieta , qui a pris la parole : « vive la démocratie, vive la presse a entamé Ouremba Traoré, avant de poursuivre. Je voudrais très sincèrement me réjouire de votre présence ici ce matin. Une présence civilisée, une présence démocratique. Vous avez marché à travers la ville de Labé, personne n’a été bléssé, personne n’a été violenté, personne n’a été empêché d’aller là où il veut. Je vais transmettre votre message à qui de droit » a-t-il promis.

Pour Kalidou Dieng, Président de l’antenne préfectorale de la Société Civile: « nous sommes sortis soutenir la presse parce qu’elle est de société civile ».

Cette marche qui a mobilisée des dizaines de personnes, journalistes, auditeurs et membres de la société civile, n’a pas connue de fausses notes.

Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

Labé: un présumé kidnappeur intercepté et arrêté à DakaSélectionné pour vous : Labé: un présumé kidnappeur intercepté et arrêté à Daka

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com