
Interrogé par notre reporter sur les propos de Sanoussy Bantama Sow ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique qui accuse Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition guinéenne d’être l’auteur des tueries des jeunes opposants par balles pendant les manifestations de l’opposition, Dr Mamadi Kaba président de l’institution nationale des droits humains (INIDH) a rappelé à l’ordre ce proche d’Alpha Condé.
Selon le président de l’INIDH, tant que l’État ne retrouve pas les responsables de ces tueries, il reste le seul coupable.
«Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas d’opposition armée en Guinée. La mort de quatre-vingt et quelques personnes dans les rangs de l’opposition dont une très bonne partie par balles, ne peut être de la responsabilité de l’opposition. Ce n’est pas possible, c’est même absurde ! », a-t-il entamé.
Pour lui, il est important que des enquêtes permettent d’identifier les auteurs et qu’ils soient jugés conformément à la loi.
«Tant que l’État ne met pas la main sur les coupables, il reste et demeure le seul coupable des morts. Ceux qui détiennent officiellement des armes sont des agents de l’État. Si vous êtes aujourd’hui dans une position de force, cela ne restera pas éternellement. Si vous êtes parti au pouvoir, vous deviendrez demain parti d’opposition. Chaque responsable du parti au pouvoir doit mesurer les mots qu’il prononce, en sachant que celui à qui est adressé votre discours, peut se retrouver à votre place demain. J’encourage tous les hommes politiques guinéens à faire preuve de retenue, à avoir un discours décent, à se respecter mutuellement et à éviter de rabaisser le niveau du débat politique. Nous avons besoin d’un débat politique serein et responsable, qui fait progresser la démocratie et les droits humains », a-t-il souhaité.
Et Docteur Kaba de conclure : «Si vous venez voir quelqu’un qui a perdu son fils pour lui dire qu’il en est responsable, vous lui infligez une douleur qui dépasse la perte de son fils».


Bien dit docteur kaba , tout pouvoir a un fin sauf le pouvoir éternel de Dieu, que bantama sache cela.
Bantana is an in novice,he’s just joining the race,I’m asking him to go back to his history books & learn about politics,if not he one day regrets all.He’s a young man,but politics is not good.