
Quelques jours après la publication des orientations dans les différentes universités et institutions publiques du pays, des bacheliers session 2017 disent êtres victimes de désagréments. À Labé bon nombre d’entre eux affichent déception quant à leur destination. Des candidats en sciences sociales ont été orientés dans des filières scientifiques ou expérimentales et vice-versa.
L’orientation des bacheliers session 2017 n’a pas fait que des heureux à Labé.
« Pendant le choix des filières, le ministre avait dit de cocher en fonction des moyennes. Moi j’ai coché en fonction de ma moyenne, mais on m’a orientée dans une branche que je ne souhaitais pas faire », lâche une étudiante qui souhaitait s’inscrire en Télécommunications à Gamal Abdel Nasser de Conakry, avant de se retrouver orientée en Mathématiques au centre universitaire de Labé à Hafia.
Mariama Ciré Diallo aussi désirait faire le Journalisme à l’université, mais elle est orientée vers la filière Vétérinaire de Dalaba: «Vétérinaire c’est pour ceux qui ont fait les sciences expérimentales et non sciences sociales. Je suis surprise de me retrouver dans cette filière», affirme t’elle.
Thierno Nouhou Baldé est l’un des rares bacheliers rencontrés satisfait de son orientation : « J’ai été orienté à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonya, dans le département sciences du langage. Je suis content car j’ai été orienté à l’université, contrairement à d’autres qui ont été orienté dans les écoles professionnelles. Je suis tombé sur mon quatrièmes choix, parmi les neufs», se réjouit-il.
Certains bacheliers n’excluent pas de trouver chute dans les universités privées, car pas convaincus de leur orientation.
Ces dernières années, les plaintes des bacheliers sont récurrentes après chaque orientation, et le ministère de l’Enseignement supérieur est régulièrement mis en cause.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360


Ouf…c’est la merde