EducationDr Ousmane Kaba dénonce la non-orientation des bacheliers dans les universités privées

Dr Ousmane Kaba dénonce la non-orientation des bacheliers dans les universités privées
Dr Ousmane Kaba, Président de la Chambre représentante de l’enseignement supérieur privé (CRESUP)
Dr Ousmane Kaba dénonce la non-orientation des bacheliers dans les universités privées

Les fondateurs d’universités privées guinéennes ne sont pas satisfaits de la décision du gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur de l’orientation exclusive des bacheliers dans les universités et écoles professionnelles publiques.

Le président de la Chambre représentante de l’enseignement supérieur privé (CRESUP), Dr Ousmane Kaba y voit à travers cet acte, une réelle volonté des autorités d’anéantir le secteur privé de l’enseignement supérieur en Guinée. «Je crois que cela est tout à fait logique dans la politique du gouvernement de destruction du secteur privé. Je m’y attendais personnellement. Mais, nous avons déjà déploré cette orientation politique à travers un communiqué de la CRESUP».

Le fondateur de l’Université Koffi Annan de Guinée (UNIKAG) estime que c’est la qualité de l’éducation qui est mise en jeu par le gouvernement. «Ce qui se passe, c’est que les étudiants vont être entassés dans les universités publiques insuffisantes. La qualité de l’enseignement supérieur va encore se dégrader plus. A force de vouloir détruire son secteur privé, on détruit toute sa jeunesse. En Guinée, on fait même redoubler les étudiants pour que le nombre soit réduit afin que l’orientation ne puisse être faite uniquement dans les universités publiques».

A en croire Dr Kaba, cette décision va avoir comme conséquence à l’avenir, l’explosion du chômage dans le pays. «Ne soyez pas étonnés que les guinéens ne trouvent pas de travail parce que dans un régime libéral c’est le secteur privé qu’on encourage. Dans tous les pays de la sous-région c’est la même chose parce que l’Etat n’est pas capable d’avoir des infrastructures pour accueillir tous les étudiants».

Orientation des bacheliers : une décision diversement appréciée par les candidatsSélectionné pour vous : Orientation des bacheliers : une décision diversement appréciée par les candidats

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

  1. Je trouve logique la decision gouvernementale d’oriente les admits au bac ds les universites publics.

  2. le gouvernement a ententrepris une bonne décision de ne pas orientés ces bacheliers dans les universités privées… Car elles sont juste pour détruit le système éducatif

  3. annuler les universités privés est vraiment une énorme erreur, la cause a été frappant en échouent d’autre élèves . Cela va beaucoup jouer sur la jeunesse guinéen à chaque années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com