
Le mercredi 9 septembre 2015, la commission électorale nationale indépendante CENI a animé une conférence à la Maison de la Presse à Coléah pour faire le point sur le niveau d’évolution du processus électoral.
Prenant la parole, Maxime Koïvogui, chargé du département de la transparence, a donné un calendrier de rencontre, de concertation et d’échange avec les acteurs politiques et exclusivement les huit candidats en lice, la société civile et les médias. Ces rencontres sont prévues respectivement le vendredi et le lundi qui viennent. Deux sujets seront discutés dans ces différentes concertations. Il s’agit notamment le mode opératoire et la distribution des cartes d’électeurs. La plateforme de la communication vise le fichier électoral en préparation, la formation des formateurs des membres des bureaux de vote. «L’implication des forces de sécurité est vivement sollicitée pour sécuriser ces élections», ajoute Amadou Salifou Kébé.
Djenabou Touré, Directrice adjointe de la planification et commissaire de la CENI, révèle qu’il y a des anomalies après l’affichage des listes électorales : «Je constate des anomalies après l’affichage des listes électorales, mais je vous rassure que ces dysfonctionnements sont en train d’être corrigés. »
Poursuivant, elle confie que la CENI est techniquement prête pour le respect de la date du 11 octobre 2015.
Pour l’appui extérieur à l’organisation de la présidentielle du 11 octobre, les conférenciers annoncent que la Chine a donné 100 motos et 50 ordinateurs, la CEDEAO a promis 750 mille dollars, le Japon des isoloirs modernes et l’Union européenne 13 à 15 millions de dollars.
Pour eux, ces dons matériels et financiers permettront d’aller à des élections apaisées et crédibles.
Cette année, chaque bureau de vote aura 750 électeurs au lieu de 1000 par bureau de vote dans les zones urbaines et 500 dans les zones rurales au lieu de 800 électeurs par bureau de vote. Provisoirement, la Directrice adjointe de la planification laisse entendre qu’il y a eu 14000 bureaux de vote localisés. Mounir Dogomet BARRY
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI



La ceni ne peut pas organiser des élections crédibles, apaisées et transparentes le 11 octobre 2015. En le faisant, elle cautinne, en connaissance de cause, le passage en force de la reélection de Alpha Condé. Une élection non crédible est source de contestations et de conflits. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE ET SON PEUPLE !