Connect with us

Présidentielle du 11 octobre : la CENI se dit techniquement ‘’prête’’

Publié

Le

Le mercredi 9 septembre 2015, la commission électorale nationale indépendante CENI a animé une conférence à la Maison de la Presse à Coléah pour faire le point sur le niveau d’évolution du processus électoral.

Prenant la parole, Maxime Koïvogui, chargé du département de la transparence, a donné un calendrier de rencontre, de concertation et d’échange avec les acteurs politiques et exclusivement les huit candidats en lice, la société civile et les médias. Ces rencontres sont prévues respectivement le vendredi et le lundi qui viennent. Deux sujets seront discutés dans ces différentes concertations. Il s’agit notamment le mode opératoire et la distribution des cartes d’électeurs. La plateforme de la communication vise le fichier électoral en préparation, la formation des formateurs des membres des bureaux de vote. «L’implication des forces de sécurité est vivement sollicitée pour sécuriser ces élections», ajoute Amadou Salifou Kébé.

Djenabou Touré, Directrice adjointe de la planification et commissaire de la CENI, révèle qu’il y a des anomalies   après l’affichage des listes électorales : «Je constate des anomalies après l’affichage des listes électorales, mais je vous rassure que  ces dysfonctionnements sont en train d’être corrigés. »

Poursuivant, elle confie que la CENI est techniquement prête pour le respect de la date du 11 octobre 2015.

Pour l’appui extérieur à l’organisation de la présidentielle du 11 octobre, les conférenciers annoncent que la Chine a donné 100 motos et 50 ordinateurs, la CEDEAO a promis 750 mille dollars, le Japon des isoloirs modernes et l’Union européenne 13 à 15 millions de dollars.

 Pour eux, ces dons matériels et financiers permettront d’aller à des élections apaisées et crédibles.

Cette année, chaque bureau de vote aura 750 électeurs au lieu de 1000 par bureau de vote dans les zones urbaines et 500 dans les zones rurales au lieu de 800 électeurs par bureau de vote. Provisoirement, la Directrice adjointe de la planification laisse entendre qu’il y a eu 14000 bureaux de vote localisés.                  Mounir Dogomet BARRY

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.