Connect with us

Guinée : ouverture officielle de la campagne en ce jour

Publié

Le

En Guinée, la campagne électorale démarre jeudi 10 septembre 2015 et s’achèvera samedi 10 octobre 2015, à la veille du scrutin présidentiel, précise un décret lu sur les ondes de médias d’Etat.  Huit candidats dont une femme sont en compétition pour briguer la magistrature suprême.

Le décret précise que le Président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la présidente de la Haute autorité de communication, le ministre de la Justice garde des sceaux, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre de l’intérieur, sont chargés de l’application du règlement électoral.

Parmi les candidats à l’élection présidentielle guinéenne, le Conseil constitutionnel a validé les dossiers de trois anciens Premiers ministres. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), Lansana Kouyaté du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) et Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (Ufr). Ces trois ténors de l’opposition guinéenne vont croiser le fer avec le président sortant, Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg).

D’anciens ministres sont également sur la ligne de départ: Papa Koly Kourouma de la Génération pour Réconciliation, l’Unité et le Progrès (Grup) et Georges Ghandy  Faraguet Tounkara de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (Ugdd).

A côté d’eux, l’universitaire, Faya Millimono du Bloc libéral (Bl) compte jouer les trouble-fêtes lors de cette élection présidentielle dont l’organisation technique et matérielle fait l’objet de contestations de la part de l’opposition. Dans ce tourbillon politique, Marie Madeleine Dioubaté a mis ses pieds pour espérer diriger le palais de Sékoutouréya.

Le président sortant  Alpha Condé, candidat à sa propre succession, effectue une tournée politique dans la région du Fouta-Djalon, fief de son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Le scrutin est prévu pour le 11 octobre 2015.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.