PolitiqueGuinée : ouverture officielle de la campagne en ce jour

Guinée : ouverture officielle de la campagne en ce jour
Guinée : ouverture officielle de la campagne en ce jour
Guinée : ouverture officielle de la campagne en ce jour

En Guinée, la campagne électorale démarre jeudi 10 septembre 2015 et s’achèvera samedi 10 octobre 2015, à la veille du scrutin présidentiel, précise un décret lu sur les ondes de médias d’Etat.  Huit candidats dont une femme sont en compétition pour briguer la magistrature suprême.

Le décret précise que le Président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la présidente de la Haute autorité de communication, le ministre de la Justice garde des sceaux, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre de l’intérieur, sont chargés de l’application du règlement électoral.

Parmi les candidats à l’élection présidentielle guinéenne, le Conseil constitutionnel a validé les dossiers de trois anciens Premiers ministres. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), Lansana Kouyaté du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) et Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (Ufr). Ces trois ténors de l’opposition guinéenne vont croiser le fer avec le président sortant, Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg).

D’anciens ministres sont également sur la ligne de départ: Papa Koly Kourouma de la Génération pour Réconciliation, l’Unité et le Progrès (Grup) et Georges Ghandy  Faraguet Tounkara de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (Ugdd).

A côté d’eux, l’universitaire, Faya Millimono du Bloc libéral (Bl) compte jouer les trouble-fêtes lors de cette élection présidentielle dont l’organisation technique et matérielle fait l’objet de contestations de la part de l’opposition. Dans ce tourbillon politique, Marie Madeleine Dioubaté a mis ses pieds pour espérer diriger le palais de Sékoutouréya.

Le président sortant  Alpha Condé, candidat à sa propre succession, effectue une tournée politique dans la région du Fouta-Djalon, fief de son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Le scrutin est prévu pour le 11 octobre 2015.

Guinée : Bouréma Condé  les contraintes liées à la tenue des élections locales levéesSélectionné pour vous : Guinée : Bouréma Condé  » les contraintes liées à la tenue des élections locales levées »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-627"

    Voilà ce qui va faire gagner Alpha Condé quelle que soit la vigilance de l’opposition, on dit bien que c’est le premier qui a parlé qui a raison:
    Election Présidentielle : La HAC publie une décision mettant en garde la presse nationale
    « Outre, l’institution interdit aussi les émissions liées à la campagne électorale y compris les émissions interactives. Plus loin, dans ce document, la Haute Autorité de la Communication interdit toute publication des résultats par quelque moyen que ce soit par les médias avant la publication des résultats provisoires par la CENI. Cette décision de HAC n’exclut pas les opé-rateurs de téléphonie mobile. .Les radios, télévisions, journaux et sites internet privés sont tenus de signer un engagement définissant les orientations en conformité à la réglementation en vigueur. Cependant, beaucoup d’observateurs pensent que c’est une menace à la liberté d’expression pendant ce processus électoral »
    Or l’article 82 du Code électoral dit : « (…) Immédiatement après le dépouillement et l’établis-sement du procès-verbal, le résultat du scrutin est rendu public par le président du bureau de vote et affiché par ses soins dans la salle de vote. »
    La partie clé dans cet article pour nous est « rendu public ». Donc pourquoi et sur quelle base légale la HAC peut violer le code électoral?
    Si l’opposition accepte cela, elle sait que quelles que soient ses preuves, il n’y aura pas de re-cours légal pour elle contre Alpha Condé et c’est sûr et certain que la machination frauduleuse du RPG « un coup KO » va marcher. Dans ce cas Alpha Condé gagne sans problème grâce à la Ceni !
    En 2010 au premier tour avec les media en synchronisation nous avons pu obtenir les résul-tats fiables. Mais après ils ont compris et violé la loi et interdit d’annoncer les résultats sauf la Ceni et nous savons ce qui s’est passé au second tour et aux législatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com