
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, la Russie a fabriqué un vaccin appelé GamEvaK Combi. Le test de ce vaccin a été lancé mercredi 9 août 2017 à Kindia au centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins (CREMS).
Confectionné par le Centre fédéral de recherche en épidémiologie et en microbiologie N.F. Gamaleya, le vaccin GamEvak Combi a été développé sur ordre du président russ, Vladmir Poutine.
« Le vaccin a été créé via une méthode biotechnique sans utiliser le virus pathogène de la fièvre Ebola. La base du vaccin est constituée d’un matériel génétique contenant un adénovirus et le virus de la stomatite vésiculaire sans danger pour l’homme et dans lequel un gène contenant des informations sur la structure de la glycoprotéine du virus Ebola a été introduit. Les tests précliniques et cliniques sur le vaccin ont confirmé qu’il était sans danger et plus efficace pour stimuler l’immunité que ceux fabriqués ailleurs », expliquent les spécialistes russes.
Selon eux, ce vaccin a plus d’avantages que les autres vaccins fabriqués ailleurs : « En outre, l’un des principaux avantages du vaccin russe est sa facilité de conservation : on peut transporter le médicament GamEvak Cmbi en le maintenant à une température de -16°C, alors que ceux fabriqués ailleurs exigent le maintien de la température à -60°C. Ce qui est difficile à mettre en œuvre dans les conditions climatiques africaines.»
Ce médicament aurait déjà été inoculé à des médecins russes et à d’autres professionnels. Ceux-ci doivent se rendre dans les régions où il existe un risque élevé d’infection par le virus Ebola.
Au centre Pastoria de Kindia, cinq jeunes volontaires ont été vaccinés avec le médicament GamEvak Combi qui a été présenté à Genève le 15 février 2016 aux responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Sélectionné pour vous : Guinée: Ebola, des problèmes de santé chez trois survivants sur quatre


