SociétéGuinée : l’initiative « Policier référent » lancée à Conakry

Guinée : l’initiative « Policier référent » lancée à Conakry
Policier référent guinee
Guinée : l’initiative « Policier référent » lancée à Conakry

Le ministère de la Sécurité et de la protection civile, avec l’appui de ses partenaires financiers dont l’Union européenne (pour les communes de Matam, Matoto et Ratoma) et le département d’Etat américain (pour les communes de Kaloum et de Dixinn) a procédé, les 8 et 9 juin 2016, au lancement de l’initiative « Policier référent » à l’école. Tout cela, grâce au soutien technique de Coginta.

Après le lycée de Coléah, dans la commune de Matam le 8 juin, c’est autour du lycée 2 octobre de Kaloum à accueillir l’initiative  »Policier référent ».

Cette initiative est l’un des points de la mise en place du projet police de proximité.  Elle vise à rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de lutter contre les mauvaises perceptions sur la police, dialoguer avec les élèves en vue de renforcer la confiance avec la police, promouvoir des pratiques citoyennes pour les élèves du collège et du lycée, sensibiliser à la prévention de la délinquance, contribuer à la connaissance des différentes institutions policières chez les élèves.

Selon les initiateurs de ce projet, le policier référent est un agent de la police qui va intervenir en milieu scolaire dont le rôle est de sensibiliser, éduquer les élèves en vue de prévenir chez la violence. Il va également contribuer à l’atteinte des objectifs du département de l’Education notamment le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre.

Pour mieux faciliter le travail du policier référent, un guide comportant douze thèmes est mis à sa disposition. Ces douze thèmes concernent entre autres l’avis des élèves.

Le policier référent ne fera que sensibiliser et conseiller, mais jamais il ne fera des sanctions. Ceci est la prérogative des responsables de l’établissement.

 Les élèves du lycée 2 octobre avec les deux policiers référents déployés dans leur établissement

Les élèves du lycée 2 octobre avec les deux policiers référents déployés dans leur établissement

Pour améliorer le travail des boulangers, le projet BOCEJ procède au financement de son 4ème sous-projetSélectionné pour vous : Pour améliorer le travail des boulangers, le projet BOCEJ procède au financement de son 4ème sous-projet

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com