Connect with us

Guinée : Ousmane Gaoual inquiet de la fiabilité du fichier électoral après l’arrêt de la révision

Publié

Le

Le député uninominal de la préfecture de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo, a affirmé le mardi 09 juin, que l’arrêt de la révision des listes électorales est une erreur, par le fait que plusieurs anomalies ont affecté cette liste, notamment l’enrôlement en Haute Guinée de plusieurs enfants mineurs n’ayant pas atteint l’âge de voter.

Selon lui cette situation emmène l’opposition à alerter la commission électorale nationale indépendante sur les graves risques qu’elle prend en voulant faire un fichier taillé sur mesure.

« C’est avec beaucoup d’appréhensions que nous avons appris l’arrêt de la révision des listes électorales, ce qui se justifie par plusieurs manquements notamment l’enrôlement de plusieurs mineurs en haute Guinée, ensuite il y’a le fait que le nombre de jours initialement annoncés 30 à 45 jours de révision, n’ont pas été respectés, donc c’est une inquiétude majeure que nous avons », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant il a alerté la communauté internationale, sur les risques que la CENI fait prendre au peuple de Guinée en maintenant un tel fichier pour les prochaines élections. « Le président de la CENI, Bakary Fofana, est une marionnette qui obéit au doigt et à l’œil du Président de la république, et donc il reçoit des instructions, nous estimons donc que ce fichier ne répondra pas au besoin de transparence et d’objectivité que nous attendons », martèle, Ousmane Gaoual très remonté.

Il faut rappeler que pendant le processus de révision des listes électorales, plusieurs difficultés ont affecté le processus notamment le non payement des primes de certains membres des CARLE, ce qui a provoqué le boycott du travail dans certains bureaux de révision, réduisant ainsi le nombre de jours prévus pour la révision du fichier.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.