
Le 9 mai 2017, l’Union européenne a célébré la journée de l’Europe. Les Etats membres commémorent le 60ème anniversaire des traités de Rome. Gerardus Gielen, le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée a rappelé mardi 9 mai la genèse de cette fête et le contexte dans lequel elle est célébrée.
La journée de l’Europe appelée » Déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Gerardus Gielen, le chef de la délégation de l’UE en Guinée est revenu sur l’historique de cette journée: » C’est une commémoration de ce qui a réellement l’Union européenne. On retourne en 1950 quand le ministre des Affaires étrangères de la France a fait un discours où il a demandé pour regrouper les Etats européens, mettre fin définitivement à la guerre en Europe… »
Ce jour est l’occasion pour des activités et des festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et des peuples entre eux. En Guinée des activités sont prévues pour célébrer cette journée, a expliqué Gerardus Gielen: » En Guinée on a essayé de se rapprocher à un événement très important qui est Conakry Capitale Mondiale du Livre. Il y a par exemple la semaine du cinéma européen où nous les Etats membres faisons ensemble un certain nombre de projections qui partent des films qui ont repris des livres, d’où le lien avec Conakry Capitale Mondiale du Livre… »
Le diplomate européen a également dit ce qu’il pense de l’élection d’Emmanuel Macron: » Cette élection comme celle aux Pays-Bas annonce qu’il y a une majorité qui souhaite renfoncer la paix en Europe, en même temps elle doit aussi s’adapter… »
Après deux ans de mise en berne, le cocktail organisé chaque année chez l’ambassadeur pour célébrer cette journée a eu lieu ce mercredi 10 mai.
L’Union européenne est en Guinée depuis 1975 et met en oeuvre ses plans d’action.
Sélectionné pour vous : Bras de fer Etat et presse privée en Guinée: voici le message de Gerardus Gielen de l’UE

