Connect with us

Guinée : Cellou Dalein n’exclut pas des manifestations avant le ramadan

Publié

Le

La semaine dernière, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a rencontré le chef de l’Etat Alpha Condé. Interrogé ce lundi 10 avril 2017 chez les Grandes Gueules de Radio Espace, Cellou Dalein est revenu sur la situation politique de la Guinée et de sa rencontre avec le chef de l’Etat.

Selon Cellou Dalein, Alpha Condé lui a annoncé que l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers sa secrétaire Générale, Michaelle Jean lui a adressé un courrier dans lequel l’OIF s’engage à mettre à la disposition de la Guinée des experts pour aider le pays à la rédaction de la nouvelle loi sur la CENI.

« Le président m’a tendu un courrier qui lui a été adressé par la Secrétaire Générale de l’OIF, et dans lequel courrier, celle-ci s’engageait à mettre à sa disposition des experts pour aider à la rédaction de la nouvelle loi sur la CENI et qu’il (Alpha Condé ndlr) confiait la coordination de cette mission à l’ancien ministre de la défense du Mali M. Sokona. » a introduit Dalein.

Pour Dalein, il a rappelé à Alpha Condé que si les élections n’ont toujours pas lieu c’est parce que lui, Alpha Condé ne veut pas : « J’ai attiré l’attention du président sur sa responsabilité personnelle en tant que président sur l’organisation à bonne date de toutes les élections parce qu’il avait tendance à rejeter sa responsabilité sur la CENI. Il a dit « c’est la CENI, » je lui ai répondu « non ce n‘est plus la CENI », il y a un recours ultime dans la république au niveau de toutes les institutions c’est le Président de la République, si ce n’est pas fait et que ça reste impuni c’est  que le président ne veut pas ».

Pour finir M. Dalein annonce qu’il n’exclut pas des manifestations pacifiques avant le ramadan.

Suivez l’audio de l’intégralité de son intervention ce lundi 10 avril 2017 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.