Connect with us

Guinée : le fauteuil de Mohamed Diaré visé…

Publié

Le

L’ex-ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, a été élu récemment président de la Cour des comptes, un acte que dénoncent certains guinéens. D’où l’objectif de cette pétition pour remplacer l’actuel président de la Cour des Comptes.

C’est le 9 mars 2016 que cette pétition a été lancée à Conakry pour attirer l’attention du président de la République sur le fait que Mohamed Diaré, qui était ministre dans le gouvernement précédent, ne peut pas contrôler la gestion des biens publics.

«Monsieur le Président de la République, en tant que citoyens de ce pays, soucieux du bien-être de la population dans son ensemble, nous sollicitons le remplacement de l’actuel Président de la Cour des Comptes par une personnalité reconnue pour sa neutralité face à l’Administration publique, son intégrité morale, son esprit d’indépendance dans l’exercice de ses prérogatives antérieures, son honnêteté intellectuelle et sa compétence professionnelle avérée, afin de s’acquitter dignement de la mission que l’article 116 de notre Constitution confère à cette Institution si importante dans le contrôle de la gestion des biens publics», a expliqué le président du Bloc Libéral, qui a tenu à préciser que cette action est loin d’être politique, mais purement citoyenne.

Pour mettre fin aux différentes mauvaises pratiques dont souffre la Guinée, le Dr Lansana Faya Millimouno estime qu’il faut un cadre qui n’est pas impliqué dans la mauvaise gestion des biens publics.  Mohamed Diaré ne répondrait pas à ces critères : « La Guinée a besoin d’un Président de la Cour des Comptes au-dessus de tout soupçon de conflit d’intérêt et qui n’est pas impliqué dans la gestion calamiteuse de nos finances publiques, pour effectuer un travail remarquable de reddition des comptes publics. L’actuel Président ne correspond pas à cette condition dans la mesure où il était à la tête du département des finances pendant plusieurs années et il est supposé, dans sa nouvelle fonction, contrôler la régularité de toutes les procédures effectuées durant son service. »

Les initiateurs de cette action, dont Me Souleymane Baldé, ont demandé à tous les Guinéens de signer cette pétition afin que le président de la Cour des Comptes soit remplacé, puisque, estiment-ils, il ne peut pas être juge et parti.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.