Connect with us

Guinée: Mathurin recadre les femmes manifestantes de Madina

Publié

Le

Guinée: Comme annoncé précédemment, des femmes chassées sur le pont de Madina par le gouverneur de la ville de Conakry ont pris d’assaut l’autoroute Fidel Castro. Elles ont barré la route de midi à 14h. Il fallu l’arrivée du gouverneur de la ville pour calmer les ardeurs. Selon   ce dernier, ces deux groupes de femmes ont des souhaits opposés.

“Alpha condé zéro, trop de mensonges…” c’est l’un des slogans que scandaient ces femmes ce jeudi 9 février 2017 sur l’autoroute Fidel Castro. Pendant des heures durant, aucun véhicule ne passait. Mamata Sylla, vendeuse est manifestante. Elle explique: “ Ils nous ont fait quitter sur le pont. Le gouverneur nous a dit de venir, en attendant, s’installer au bord des rails là. On vient pour s’installer, on nous dit qu’ici a été acheté et que le propriétaire refuse qu’on s’y installe. Ils ont cassé tout ce que nous avons mis ici. Où va-t-on aller maintenant? Ils n’ont qu’à nous le montrer sinon on ne quitte pas sur la route…”

Selon des informations recueillies, ces deux groupes de femmes reclament chacun un coin de ce marché. Aicha Mara, membre du deuxième groupe, elle aussi s’explique en ces termes: “ On vendait sur le pont mais on nous a déguerpies il y a une semaine. Le gouverneur a promis de nous installer quelque part mais il n’a rien fait. C’est pourquoi nous avons bloqué la circulation. C’est pour qu’il vienne nous expliquer…”

Le gouverneur de la ville, présent sur les lieux, a dit qu’il n’a jamais donné des places à certaines femmes au profit d’autres: “Avant hier j’ai été interpellé par les réprésentantes de ces femmes qui vendent de la fripperie. Je leur ai dit que  je peux nettoyer ici pour qu’elles s’installent, elles ont dit qu’elles ne peuvent pas rapidement vendre les marchandises. Alors c’est là que d’autres ont profité de l’occasion pour venir s’installer et vendre du poisson. Ainsi les autres sont venues dire que cet espace là leur a été promis par le gouverneur. C’est comme ça elles ont créé cette pagaille…”

Le gouverneur de la ville a réussi à calmer ces manifestantes. Il promet de régler ce problème dans un bref delai.

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.