EconomieGuinée: Mathurin recadre les femmes manifestantes de Madina

Guinée: Mathurin recadre les femmes manifestantes de Madina
Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry
Guinée: Mathurin recadre les femmes manifestantes de Madina

Guinée: Comme annoncé précédemment, des femmes chassées sur le pont de Madina par le gouverneur de la ville de Conakry ont pris d’assaut l’autoroute Fidel Castro. Elles ont barré la route de midi à 14h. Il fallu l’arrivée du gouverneur de la ville pour calmer les ardeurs. Selon   ce dernier, ces deux groupes de femmes ont des souhaits opposés.

“Alpha condé zéro, trop de mensonges…” c’est l’un des slogans que scandaient ces femmes ce jeudi 9 février 2017 sur l’autoroute Fidel Castro. Pendant des heures durant, aucun véhicule ne passait. Mamata Sylla, vendeuse est manifestante. Elle explique: “ Ils nous ont fait quitter sur le pont. Le gouverneur nous a dit de venir, en attendant, s’installer au bord des rails là. On vient pour s’installer, on nous dit qu’ici a été acheté et que le propriétaire refuse qu’on s’y installe. Ils ont cassé tout ce que nous avons mis ici. Où va-t-on aller maintenant? Ils n’ont qu’à nous le montrer sinon on ne quitte pas sur la route…”

Selon des informations recueillies, ces deux groupes de femmes reclament chacun un coin de ce marché. Aicha Mara, membre du deuxième groupe, elle aussi s’explique en ces termes: “ On vendait sur le pont mais on nous a déguerpies il y a une semaine. Le gouverneur a promis de nous installer quelque part mais il n’a rien fait. C’est pourquoi nous avons bloqué la circulation. C’est pour qu’il vienne nous expliquer…”

Le gouverneur de la ville, présent sur les lieux, a dit qu’il n’a jamais donné des places à certaines femmes au profit d’autres: “Avant hier j’ai été interpellé par les réprésentantes de ces femmes qui vendent de la fripperie. Je leur ai dit que  je peux nettoyer ici pour qu’elles s’installent, elles ont dit qu’elles ne peuvent pas rapidement vendre les marchandises. Alors c’est là que d’autres ont profité de l’occasion pour venir s’installer et vendre du poisson. Ainsi les autres sont venues dire que cet espace là leur a été promis par le gouverneur. C’est comme ça elles ont créé cette pagaille…”

Le gouverneur de la ville a réussi à calmer ces manifestantes. Il promet de régler ce problème dans un bref delai.

Démoudoula: La coordination Haali Pular parle de sauvagerie dans le déguerpissement des citoyensSélectionné pour vous : Démoudoula: La coordination Haali Pular parle de « sauvagerie » dans le déguerpissement des citoyens

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com