PolitiqueLabé – une trentaine de personnes détenus malgré les engagements du préfet et du gouverneur

Labé – une trentaine de personnes détenus malgré les engagements du préfet et du gouverneur
Labé – une trentaine de personnes détenus malgré les engagements du préfet et du gouverneur
Labé – une trentaine de personnes détenus malgré les engagements du préfet et du gouverneur

La semaine dernière des affrontements suivis d’interpellations avaient éclatés à Labé suite à la répression d’une marche pacifique de l’UFDG qui protestait contre les mutations jugées arbitraires des responsables locaux de l’éducation.

Des dizaines de personnes avaient été interpellés et détenus, les principaux acteurs de la préfecture (mairie, préfet, gouverneur, partis politiques, députés…) avaient tenu une réunion de crise à l’issue de laquelle tous s’étaient accordés sur plusieurs points dont la libération de tous les détenus. Toutes les parties prenantes à ce dialogue avaient signé le manuscrit avant que la saisie ne soit faite. Une fois saisi, le document a été présenté et lu devant tout le monde. Le gouverneur aurait souligné après cette lecture que la commission qui a rédigé ce papier a été fidele et n’a écrit que ce qui était convenu.

Les principaux acteurs ont signés le papier avant de le mettre sur la table du gouverneur qui, lui aurait refusé de signer avant de marteler « que ce n’est pas ce qui a été dit qui a été rédigé » Ce qui laisse croire comme certains de la société civile l’ont martelé qu’il ya des coups de fil venant de Conakry qui interférent dans les négociations de Labé.

Idrissa Sampiring Diallo de l’OGDH-Labé affirme aussi avoir informé l’OGDH de Conakry notamment Dr Thierno Maadjou Sow pour qu’il se mêle de la situation afin d’obtenir la libération de ces détenus. Parmi ces détenus signalons la présence dans le lot d’un jeune homme qui, après que sa femme accoucha, sortit pour chercher les premières nécessités pour sa femme avant de se faire arrêter sans pouvoir rentrer chez lui.

Rappelons qu’une trentaine de personnes restent détenus à la prison civile de Labé malgré que le préfet et le gouverneur s’étaient engagé dans ce document à libérer la totalité des détenus.

Justice: Un militant de l'UFDG convoqué par la gendarmerieSélectionné pour vous : Justice: Un militant de l’UFDG convoqué par la gendarmerie

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com