
Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour et président de l’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit (IRDED), a été agressé lundi par la garde présidentielle.
Dans une déclaration dont GUINEE360 détient copie, l’IRDED a expliqué les circonstances de l’agression de son président, qui quittait vers la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Selon l’IRDED, quand Me Thierno Souleymane est arrivé à la rentrée de la cour d’appel qu’il a été stoppé par un des gardes assis sous le manguier se trouvant à l’entrée de la cour.
« Un des gardes qui étaient assis sous le petit manguier l’a interpellé en ces termes : ‘’Hey toi, viens ici’’. Il a demandé pourquoi. Le garde lui répond : ‘’viens ici immédiatement’’. Il lui dit qu’il était avocat et qu’il rentrait dans la Cour d’Appel. Lorsqu’il a essayé de poursuivre son chemin, ils sont venus à deux le prendre par le collet et le traîner jusqu’au niveau où tous les autres agents étaient assis en le frappant sur le dos et les vertèbres. Ils l’ont intimé de retourner par où il est venu », lit-on dans cette déclaration.
Me Thierno Souleymane aurait été insulté devant le chef de la garde : « Le Chef de Bataillon, Moussa Camara, l’a appelé. Il lui a demandé ce qu’il y avait. Me BALDE lui a expliqué qu’il venait d’être battu par ses gardes. Il lui a demandé de venir les voir. Me BALDE a dit non. Il a insisté et Me BALDE l’a suivi. Une fois devant eux, il leur a demandé ce qui s’était passé. Ils ont répondit en insultant Me BALDE de tous les noms d’oiseaux, le qualifiant de faux avocat, menteur, vaux-rien et le menaçant à nouveau. »
Après avoir souligné que Me Thierno va porter plainte au TPI de Kaloum ce 10 février, l’IRDED a rappelé que son président a été agressé à plusieurs reprises par des agents des forces de l’ordre à cause de son travail qui consiste à défendre les droits de l’Homme et la promotion de la bonne gouvernance. Mais les différentes plaintes qu’il a déposées à la suite de ces agressions n’ont jamais eu de suite.
Sélectionné pour vous : Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)


Les commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.