AfriqueGuinée: Réunion des ministres en charge de l’énergie des pays membres de la CEDEAO à Conakry

Guinée: Réunion des ministres en charge de l’énergie des pays membres de la CEDEAO à Conakry
Réunion des ministres en charge de l’énergie des pays membres de la CEDEAO à Conakry
Guinée: Réunion des ministres en charge de l’énergie des pays membres de la CEDEAO à Conakry

Guinée: Les ministres de l’énergie des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réfléchissent depuis ce jeudi 8 décembre 2016 à Conakry sur des voies et moyens permettant d’améliorer l’accès à l’énergie dans les pays membres de ladite organisation.

L’énergie est une condition incontournable pour le développement d’un pays. Selon des experts, les potentialités hydro énergétiques des pays membres de la CEDEAO se trouvent en Guinée et au Nigeria. Près de 180 millions d’âmes sur les 350 que compte l’espace CEDEAO n’ont pas accès à l’électricité.

Morlaye Bangoura, commissaire de la CEDEAO chargé des énergies et des mines, explique: ‘’Malgré ces immenses potentialités énergétiques, notre région reste caractérisée par un faible taux d’accès à l’énergie, 35 à 40% en milieu urbain, et 8 % en milieu rural. La consommation annuelle moyenne est de 150 kWh par tête d’habitant, l’une des plus faibles au monde…’’

Selon ce commissaire, la rencontre de Conakry permettrait à ces ministres d’élaborer des projets pour améliorer l’accès à l’énergie dans ces différents pays : ‘’La réunion de ce jour permettra de débattre de l’accès aux services énergétiques, de la régulation du secteur d’électricité, du développement du marché du gaz naturel des hydrocarbures, du développement des énergies renouvelables avec des politiques sectorielles et de la mise en œuvre des projets prioritaires du plan dans son business plan 2016-2020…’’

« Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, il faudra créer un cadre favorable d’accès à l’électricité, a déclaré Mamady Youla, le Premier ministre guinéen. Nous avons donc l’obligation de créer le cadre permettant d’améliorer les conditions de vie des populations si nous voulons réellement atteindre à l’horizon 2020, l’objectif fixé par les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de la CEDEAO à savoir, faire de l’intégration socio-économique une réalité en passant d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples…’’

Cette réunion intervient au moment même où Conakry a renoué avec les délestages qui sont revenus aux gallots.

CEDEAO : vers la création d'une monnaie unique en 2020 ?Sélectionné pour vous : CEDEAO : vers la création d’une monnaie unique en 2020 ?

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com