
« Dilemme Migration : partir ou rester, les jeunes africains en quête d’avenir ». C’est le thème d’une émission débat organisé mercredi 8 novembre à Conakry par le média allemand Deutsche Welle.
C’est à l’Université KofiAnnan de Conakry que s’est tenue cette rencontre. Elle a réuni des étudiants, des enseignants, des acteurs de la société civile, mais aussi du représentant du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, la responsable des missions de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Nombreux sont les jeunes qui bradent la mer de la méditerranée et le désert pour tenter de rejoindre l’Europe. Ils passent par le Mali, le Niger, l’Algérie ou la Libye. Très souvent, ils paient des gros montants à des passeurs qui leur font croire que l’Europe c’est le paradis. Sans formation, ces jeunes sont le plus souvent abandonnés à eux-mêmes.
La Deutsche Welle, en partenariat avec Espace TV et Nostalgie Guinée, sur financement du ministère allemand des Affaires étrangères, a décidé d’organiser ce débat sur la migration en Afrique francophone et anglophone.
« On voit qu’il y a des milliers de jeunes qui perdent leur vie dans la Méditerranée et dans le désert en faisant une migration irrégulière. Il yaussi une façon de migrer légalement. On sait qu’il y en a beaucoup moins», a expliqué Dr Dirke Kopp, Directrice de la Rédaction francophone de la Deutsche Welle.
En Guinée, les jeunes revendent des lopins de terre ou d’autres biens précieux afin de partir en Europe où le plus souvent ils ne réussissent pas. Pour le Dr Dirke, cet argent dépensé dans ces voyages pourrait servir à grand-chose ici pour eux, en construisant des projets, créer des entreprises, subvenir à leurs besoins.

