SociétéLa mission de la BID à la décharge de la Minière et aux dépôts de la boue de vidange

La mission de la BID à la décharge de la Minière et aux dépôts de la boue de vidange
La mission de la BID à la décharge de la Minière et aux dépôts de la boue de vidange
La mission de la BID à la décharge de la Minière et aux dépôts de la boue de vidange

Ce samedi 07 octobre 2017, les deux experts dont Grégoire DIOUF, Spécialiste Senior Eau et Assainissement du Bureau Régional de Dakar de la Banque Islamique de Développement (BID), accompagnés du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Docteur Ibrahima Kourouma, du Directeur de l’Agence nationale de l’assainissement, Monsieur Camara et des cadres de la Division de la gestion des déchets liquides de la Direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme du MVAT ont visité la décharge de la Minière et les deux stations du dépôt et de traitement de la boue de vidange de Yimbaya dans la Commune de Matoto et de Sonfonia dans la commune de Ratoma.

Les deux stations du dépôt et de traitement de la boue de vidange de Yimbaya dans la Commune de Matoto et de Sonfonia dans la commune de Ratoma ont été installées par la Banque Mondiale dans le cadre du troisième projet Eau et Assainissement. Vandalisées par les populations riveraines les deux stations sont hors d’usage actuellement.

Pour relancer les activités dans les deux stations de dépôts et de traitement de la boue de vidange, objectif de la Mission de la Banque Islamique de Développement, la composante : bitumage de la voie d’accès aux stations, préoccupations longtemps exprimées par les populations riveraines sont intégrées désormais dans le projet de réhabilitation de ces deux stations par les deux Missionnaires.

Le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Docteur Ibrahima Kourouma, salue la détermination des partenaires, experts du BID et au nom du Président de la République, son Excellence le Pr Alpha CONDE, il remercie la Banque Islamique de Développement qui va investir 54.000 Dollars US pour accompagner le Gouvernement guinéen dans la phase transitoire de l’agrandissement de la décharge de Minière, l’amélioration des conditions de collecte et de transport des déchets solides, le drainage des eaux usées, la réhabilitation des deux stations de traitement des boues de vidange et la construction de leurs voies d’accès.

Le Ministre regrette le vandalisme des populations riveraines de ces stations et invite les chefs des quartiers riverains à sensibiliser encore leurs populations pour mieux protéger ces installations.

Monsieur Aboubacar alias Kasoumama, Chef de quartier de Sonfonia centre, a exprimé les préoccupations des populations riveraines de la station qui ne sont autres que l’odeur de la boue de vidange, le transport sauvage de la boue par des camions sans sécurité. Ces préoccupations ont fait l’objet de plusieurs discutions sans suite.

Le Chef de quartier de Sonfonia centre dit lui aussi regretter les actes de vandalisme des populations riveraines. Il invite les populations de son quartier a accepté le développement du quartier, car l’installation de la station permettra à Sonfonia d’avoir une route et l’emploi des jeunes.

Cellule de communication du Gouvernement

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com