PolitiqueAlpha Condé: « On mange mal en Guinée »

Alpha Condé: « On mange mal en Guinée »
Le président Alpha Condé à Banankoro, dans la préfecture de Kerouané
Alpha Condé: « On mange mal en Guinée »

Le chef de l’Etat n’est pas loin, lui aussi, d’admettre cette assertion devenue populaire: « le Guinéen ne vit pas, il refuse seulement de mourir, sinon, il est déjà mort » utilisée en référence à la sous-alimentation et à la malnutrition dans le pays.

En tournée à l’intérieur du pays, précisément en Haute Guinée où il a inauguré avec pompe un centre de santé à Banankoro et en Guinée forestière, le président Alpha Condé a encore évoqué le danger lié à la consommation de l’alcool frelaté communément appelé « bandji« .

«Cessez de fabriquer l’alcool frelaté« , conseille-t-il, parce que « ça détruit les jeunes et les familles« . Alors, si les populations de la Forêt n’écoutent pas ses conseils, Alpha Condé n’exclut pas de faire intervenir les forces de défense et de sécurité. « Si vous ne cessez pas de vous-mêmes, je serais obligé d’utiliser la force. J’enverrai des gendarmes et militaires pour qu’ils cassent toutes les usines qui fabriquent l’alcool frelaté. C’est, un poison pour la population« . Le président compte sur les sages pour amener les plus jeune « à faire cesser ce fléau« .

Construction de 2 usines de palme

Après avoir dénoncé la mauvaise qualité des aliments dans son pays, Alpha Condé veut installer des usines de fabrique des produits de qualité pour améliorer la santé de sa population: « Nous sommes en train d’installer deux usines à Conakry pour la raffinerie parce que l’huile de palme que nous consommons est mal raffinée et ça amène beaucoup de maladies. Quelqu’un est assis, après on vous dit qu’il a un AVC parce qu’on mange mal en Guinée« .

Aux dires du chef de l’Etat, les Guinéens ne devraient pas être confrontés à des problèmes alimentaires parce que « nous avons tout, contrairement aux autres pays africains« .

Pour changer la donne et fournir des aliments de qualité aux populations, Alpha Condé promet de construire des usines. « Nous allons aussi développer des mini-fabrications, de transformation d’huile de palme pour qu’on ait l’huile de palme saine. Il faut qu’on se dise la vérité. Tout ça empoisonne et ça engendre des maladies. Alors que nous avons la possibilité de faire de l’huile plus saine« .
Les Guinéens espèrent que ces nouvelles promesses puissent se réaliser car l’ont se souvient qu’il avait promis de faire d’autres usines qui tardent encore d’être effectives sur le terrain.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com