Connect with us

Guinée : Un député écrit à Mamady Youla sur l’arrêt du train Conakry Express

Publié

Le

Depuis plusieurs jours, le train Conakry Express reliant la haute banlieue à Kaloum est à l’arrêt. Les raisons de cet arrêt ne sont dues au retard de la signature d’une convention entre la société chinoise qui exploite le train et l’Etat guinéen.

La partie chinoise s’est acquittée de son devoir alors que du côté de la Guinée, celui qui devra signer cette convention n’est pas dans le pays.

Le fonctionnement du pays devra-t-il s’arrêter parce qu’un individu est absent ? En tout cas, les citoyens de Conakry souffrent actuellement. L’arrêt de ce train occasionne de nombreux embouteillages dans toute la ville.

El hadj Dembo Sylla, Premier Secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale a interpellé le Premier ministre Mamady Youla sur cette situation.

« Monsieur le Premier ministre, venant du secteur privé comme vous, nous savons que la mobilité et la fluidité de celle ci sont une des conditions essentielles de la recherche et de la création du bien-être économique et social des personnes

« Le train qui relie la haute banlieue à Kaloum via les autres grandes agglomérations et centres d’activités de la ville de Conakry est immobilisé depuis longtemps.

 « Un état de fait qui serait lié au retard de la signature de la convention par la partie guinéenne due à l’absence du signataire qui est hors du territoire. La partie chinoise s’étant acquittée de sa part de responsabilité dans les délais conventionnels,  il faut veiller sur l’effectivité des délégations de pouvoir afin de sauvegarder la continuité de l’Administration et du service public surtout d’une utilité sociale comme le transport public des personnes. Ce train occupe progressivement une place importante pour la mobilité des usagers.

 « Le Pouvoir législatif diligentera bientôt une mission d’information parlementaire au niveau de ces entreprises d’utilité publique.  Merci d’avance pour tout ce que vous voudriez bien faire mettre en œuvre pour assurer la reprise du transport ferroviaire à Conakry pour soulager nos concitoyens« , a-t-il écrit sur son compte Facebook.

 

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Des forces de l'ordre utilisent des frondes et des lance-pierres contre des jeunes de Wanindara 3 qui utilisent eux aussi des pierres. C'est une vidéo de Sadialiou filmée ce 27 février 2020 à l'occasion de la résistance citoyenne et active du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) contre les élections législatives et référendaire du 1er mars 2020.
🔴Le grand marché de Siguiri (Djoliba) en feu (instant T)👇🔥🔥

Le feu persiste depuis 22h malgré l'intervention des sapeurs-pompiers de la SAG. Pour l'instant, plus de 50 boutiques partis en fumée.
Les forces de l'ordre presque débordées à #Bailobaya (Dubreka)
Résistance active du Fndc: échauffourées à Bailobaya (Dubreka)
L'appel d'Abdourahmane SANO, coordinateur national du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
Résistance active et permanente du FNDC: situation tendue à Wanindara ce jeudi 27 février
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.