
Le leader de l’ufdg, Cellou Dalein Diallo menace de contester les résultats de l’élection présidentielle prévue le dimanche 11 octobre prochain, en raison des listes électorales qu’il estime truquées, appelant à son report, une option écartée par le président sortant Alpha Condé.
« On ne participera pas à une mascarade électorale. Sinon, on n’acceptera pas les résultats et je mobiliserai avec tous les autres candidats la population pour refuser », a déclaré aux journalistes l’ancien Premier ministre dans son dernier meeting de campagne à Conakry.
M. Diallo a de nouveau exigé un report, pour permettre à des experts électoraux désignés par la communauté internationale de rectifier les listes électorales qu’il estime truquées en faveur du pouvoir, notamment par l’inscription de mineurs.
« Ces gens me font confiance, je serai digne de leur confiance », a-t-il assuré, au sujet de ses partisans avant de les haranguer dans un discours.
« Je ne me soumettrai pas à des résultats qui vont être prononcés par cette Céni incompétente et partisane », a-t-il insisté.
Alpha Condé avait auparavant déclaré dans une interview, que « c’est la Céni (Commission électorale nationale indépendante) qui organise les élections ».
« La Céni est parfaitement dans son droit de fixer la date de l’élection », a-t-il ajouté, alors que celle-ci s’est déclarée « prête » pour tenir le scrutin dimanche.
La demande de report émane de l’ensemble des sept candidats en lice face au président Condé.
L’opposition a néanmoins exclu de boycotter l’élection, comme elle en a laissé planer la menace.
A rappeler que les deux précédents scrutins en Guinée, la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, ont été émaillés de violences et d’accusations de fraude.


