Connect with us

Présidentielles 2015: Cellou Dalein menace de contester les résultats faute de report

Publié

Le

Le leader de l’ufdg, Cellou Dalein Diallo menace de contester les résultats de l’élection présidentielle prévue le dimanche 11 octobre prochain, en raison des listes électorales qu’il estime truquées, appelant à son report, une option écartée par le président sortant Alpha Condé.
« On ne participera pas à une mascarade électorale. Sinon, on n’acceptera pas les résultats et je mobiliserai avec tous les autres candidats la population pour refuser », a déclaré aux journalistes l’ancien Premier ministre dans son dernier meeting de campagne à Conakry.
M. Diallo a de nouveau exigé un report, pour permettre à des experts électoraux désignés par la communauté internationale de rectifier les listes électorales qu’il estime truquées en faveur du pouvoir, notamment par l’inscription de mineurs.
« Ces gens me font confiance, je serai digne de leur confiance », a-t-il assuré, au sujet de ses partisans avant de les haranguer dans un discours.
« Je ne me soumettrai pas à des résultats qui vont être prononcés par cette Céni incompétente et partisane », a-t-il insisté.
Alpha Condé avait auparavant déclaré dans une interview, que « c’est la Céni (Commission électorale nationale indépendante) qui organise les élections ».
« La Céni est parfaitement dans son droit de fixer la date de l’élection », a-t-il ajouté, alors que celle-ci s’est déclarée « prête » pour tenir le scrutin dimanche.
La demande de report émane de l’ensemble des sept candidats en lice face au président Condé.
L’opposition a néanmoins exclu de boycotter l’élection, comme elle en a laissé planer la menace.
A rappeler que les deux précédents scrutins en Guinée, la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, ont été émaillés de violences et d’accusations de fraude.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.