Connect with us

Des Commissaires de la CENI se désolidarisent et évoquent une gestion unilatérale de la requête formulée par L’opposition.

Publié

Le

Ce vendredi 9 Octobre 2015, des commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont fait une déclaration devant les hommes de médias à la maison de la presse à Coléah. Dans cette communication, ils ressortent une gestion opaque et unilatérale des réclamations des leaders de l’opposition.
Hadja Fatoumata BIYA DIALLO affirme que La CENI étant l’organe de gestion des élections en Guinée, ne peut ignorer la requête formulée par les 7 candidats. « Ceci est d’autant plus vrai que la CENI, en sa qualité d’organe de gestion des élections, doit s’assurer que des questions importantes soient discutées par le bureau exécutif, ensuite en plénière avant quelconque annonce de décision dans les médias engageant tous les commissaires », soutient, la vice présidente de l’institution.
Poursuivant, elle ajoute que face à cette situation, « notre sens du devoir et du serment prêté par les commissaires de la CENI doivent l’emporter sur les considérations partisanes, l’institution doit jouer son rôle d’arbitre, neutre et impartial à l’égard des Candidats à l’élection présidentielle ».
Parlant des anomalies, elle martèle que force est de reconnaitre que la CENI rencontre des difficultés à plusieurs niveaux qu’elle peut corriger si l’institution se donne le minimum de temps. Les difficultés sont entre autres « L’acheminement, la distribution des cartes électeurs et du matériel électoral dans certaines circonscriptions électorales, a t-elle souligné.
La question de la formation n’a pas été occultée par les commissaires, selon eux la formation inachevée dans certaines circonscriptions électorales, peut causer une défaillance au niveau de la cartographie qui peut provoquer une frustration des électeurs.
Pour finir, les 4 commissaires ont exprimé leur désolidarisation du processus de gestion des revendications de l’opposition en affirmant « Au regard de ce qui précède, nous déplorons la gestion unilatérale de la requête formulée par les Candidats et nous nous désolidarisons de la décision du président de la CENI.
Mounir Barry 624 17 54 13

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.