
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé veut en finir avec la mauvaise gestion des bourses d’entretien des étudiants.
Le ministre Yéro Baldé poursuit ses réformes au niveau de l’enseignement supérieur. Après l’enregistrement biométrique des étudiants, il veut changer la façon dont les bourses d’entretien des étudiants sont distribuées dans les établissements d’enseignement supérieur. Il a fait cette annonce lors de la clôture de la revue des établissements publics et administratifs (EPA).
« C’est vrai que globalement le budget de l’Enseignement dans ses trois composantes, c’est-à-dire le Pré-universitaire, l’Enseignement technique et l’Enseignement supérieur, est faible. Ce n’est pas le montant que vous avez qui fait la différence, mais comment vous utilisez ce montant-là », a-t-il indiqué.
Le ministre Abdoulaye Yéro Baldé ensuite annoncé qu’il se servira de la carte biométrique de chaque étudiant pour le payer : « Actuellement, les subventions à l’Enseignement supérieur, qui nous concernent, sont mal utilisées. Donc, la qualité de la dépense n’est pas là, parce que le plus souvent, lorsque les subventions viennent, c’est comme s’il faut distribuer. Il y a des universités, lorsque les subventions arrivent, on donne à tel un montant et à tel autre un autre montant sans aucun justificatif. Nous avons fini avec la biométrie. Les cartes bio-métrisées sont déjà imprimées. Mais une fois qu’on aura l’outil qui va permettre d’envoyer l’argent directement sur la carte des étudiants, ça ne sera plus maintenant les services financiers, avec certains responsables, qui vont distribuer les bourses.»
Voilà une mesure salutaire, si elle est appliquée. Car elle permettra une bonne gestion du budget lié à ces bourses.
Sélectionné pour vous : Guinée: Les universités privées fermées jusqu’à nouvel ordre

