EconomieAffaire des 20 milliards de dollars : Abdourahmane Sanoh émet des doutes sur cet accord

Affaire des 20 milliards de dollars : Abdourahmane Sanoh émet des doutes sur cet accord
abdourahmane-sanoh
Affaire des 20 milliards de dollars : Abdourahmane Sanoh émet des doutes sur cet accord

Abdourahmane Sanoh le président de la plateforme des citoyens unis pour le développement PCUD s’est prononcé sur l’accord entre la Guinée et la Chine basé sur un fonds de 20 milliards de dollars. Il salue ce programme mais prévient que si l’opération repose plus sur la séduction que la rationalité, les générations futures pourraient se retrouver dans une situation compliquée.

Abdourahmane Sanoh s’est réjoui de la signature de ce programme de ressources minières contre financement couvrant la période allant de 2017 à 2036. Cependant le président de la PCUD dit rester prudent : « il faut être extrêmement prudent avec cette opération là même si à vue d’œil ça mérite d’être salué… »

L’ancien ministre de l’agriculture dit ne pas maitriser les contours de toutes les ressources que la Guinée concède en contrepartie d’un montant aussi colossal. Ceci reste une inquiétude, a fait remarquer Abdourahamane Sanoh : « il y’a une disproportion entre le volume des minerais exploités dans le cadre de cet accord et l’argent que la Guinée aurait engrangé par rapport à cela. Et que cette disposition soit défavorable à notre pays, on n’aurait pas fait une bonne opération d’autant plus que cela se situe sur une période plus ou moins longue ».

Abdourahmane sanoh dit se garder une prudence d’autant plus justifiée que la perspective d’un troisième mandat est de nature à susciter des annonces les plus invraisemblables dit-il : « On est dans un contexte où on parle d’un troisième mandat. Si toute l’opération repose plus sur la séduction que sur la rationalité, je pense que nous nous retrouverons dans des situations un peu plus compliquées aussi pour les générations futures que les gouvernants qui viendront après Alpha Condé… ».

Le président de la PCUD doute quant à une bonne étude avant la signature de ce projet.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

  1. AVIS SUR LE PRET
    En ce qui concerne ce prêt sur 20 ans , voici des points importants à préciser sur l’identification et financement des projets:

    En priorité faire des micro barrages dans les 4 régions naturelles permettant de développer les petites industries locales permettant de créer des emplois locaux et de freiner le flux migratoire vers la capitale
    Identifier les routes nationales et internationales a haut risque d’impraticabilité
    construction de 4 hôpitaux de genre CHU dans les 4 régions naturelles
    La reconstruction du chemin de fer commercial de guinée (Conakry -Kankan-
    Nzérékoré
    Construction d’une grande université de médecine au centre du pays ainsi accessible a tout le monde
    Aménagement des grandes surfaces rizicoles et construire des unités de production pour développer la riziculture comme le model chinois
    Miser aussi sur le transport maritime entre la guinée et les autres pays côtiers africains
    Favoriser en urgence la construction des logements sociaux type Habitation a Loyer Modéré(H L M) dans tout le pays en priorité la capitale
    Développer la formation professionnelle au niveau de chaque région naturelle par la construction des infrastructures adéquates , cela permettra de former la main d’œuvre qualifiée
    LES CONTOURS DU PRET
    Ce que le peuple guinéen doit savoir a propos de ce prêt:
    1 le montant du prêt
    2 les conditions d’octroi du prêt
    3 les modalités de remboursement
    a savoir :
    -les noms des matières premières a exploiter et les lieux d’exploitation
    -la quantité a exploiter par an et par matière première (a spécifier par tonne)
    Ces matières premières représentent le remboursement du prêt
    Il faut surtout voir si la guinée remboursait ce prêt en argent combien elle devrait rembourser le principal plus ses intérêts sur 20 ans.
    l’idéal serait de calculer et fixer le prix de ses matières premières en fonction des montants a payer si le payement s’effectuait en numéraire.
    Ces 2 calculs de comparaison permettent a la guinée de savoir si ce prêt est profitable au pays.
    Il est nécessaire que la génération future soit au courant de ce que leurs ainés ont contracté, dans ce cas il faut une large diffusion de toutes les clauses du contrat .
    Publier les clauses du contrat dans le journal officiel et sur les sites officiels guinéens ,car ceux qui auront contractés ce prêt ne seront plus en vie, ni les chinois ni les guinéens.
    Faisons preuve de maturité pour le pays pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com