Connect with us

Guinée : vers une opposition UFDG-PEDN ? (Vidéo)

Publié

Le

Guinée : vers une opposition UFDG-PEDN – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réaménagé certains bureaux exécutifs des commissions électorales communales indépendantes (CECI) de Conakry. Le parti de Cellou Dalein se voit lésé et dénonce une violation de la loi.

Le bureau exécutif de la CECI est composé de trois membres : le président, le trésorier et le rapporteur. Le poste de  trésorier revient à la société civile, et les deux autres, c’est la mouvance et l’opposition qui doivent se les partager. Mais, les règles ont été changées, selon Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : «Le bureau exécutif de la CECI, c’est le président, un trésorier et un rapporteur. En général, le président et le rapporteur sont repartis entre la mouvance et l’opposition. A Kaloum, dans le cadre d’un consensus, l’opposition avait désigné le représentant de l’UFDG pour siéger au bureau exécutif.

Les quatre sur les cinq avaient voté pour le représentant de l’UFDG, qui a été installé. […] Pour parvenir à leur objectif, ils ont décidé que le trésorier doit être élu par tous les membres de la CECI, y compris ceux de la mouvance. Donc c’est une stratégie qui vise naturellement de faire en sorte que le bureau des démembrements soit exclusivement par des gens proches du pouvoir en violation flagrante des dispositions légales, parce que c’est la parité à tous les niveaux pour la CENI. Vous avez la mouvance et l’opposition. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.