EconomieEnergie: Barrage FOMI, les travaux de construction estimés à 590 millions de dollars

Energie: Barrage FOMI, les travaux de construction estimés à 590 millions de dollars
Barrage Souapiti 
Energie: Barrage FOMI, les travaux de construction estimés à 590 millions de dollars

Guinée: le ministère de l’Energie et de l’hydraulique en collaboration avec l’entreprise chinoise Yellow River Energineering Consulting CO. Ltd a organisé les 14 et 15 Juin 2017, un atelier de validation des études techniques finales de l’aménagement du barrage à buts multiples de FOMI.

C’est un projet financé à hauteur de 590 millions de $ pour une durée de 41 mois. Ce barrage à buts multiples fournira de l’électricité aux 8 préfectures de la Haute-Guinée, la Guinée forestière et à la République du Mali.

A l’entame des activités de l’atelier de présentation des études, il est revenu au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO., Ltd de présenter la maquette du barrage aux autorités guinéennes présentes. Une maquette vivement appréciée par l’ensemble des cadres du ministère, le représentant de la Présidence et les autorités de la région administrative de Kankan et de Kouroussa.

Prenant la parole, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique s’est félicité de cette étude et salué le leadership du président de la République qui tient à cœur la matérialisation de son ambition de fournir de l’énergie à tous les Guinéens.

Parlant dudit projet, le ministre a expliqué que cette infrastructure énergétique hautement importante pour la Guinée et ses pays limitrophes va faciliter le développement de certaines activités économiques notamment la navigation sur le fleuve Niger, l’irrigation des nombreuses terres agricoles, la réalisation des activités piscicoles etc. « Ce barrage est un régulateur du niveau d’eau sur le fleuve Niger. Au-delà, il va permettre la navigation et créer d’importantes activités notamment la pisciculture. Sur le plan électrique, il va produire 90 mégawatts. En plus, avec la construction de ce barrage, le niveau d’eau sera profitable pour la marre de Baro», a-t-il expliqué.

Apparemment convaincu, Dr Cheick Taliby Sylla a réaffirmé la volonté de son ministère à accompagner l’entreprise chinoise jusqu’à la finalisation des travaux de réalisation.

Par ailleurs, il a rassuré les populations guinéennes de la volonté du Chef de l’État à donner le courant électrique à tout le monde : « ce n’est pas seulement la région de Kankan, le Président ambitionne d’électrifier toute la Guinée. Des projets sont initiés pour la région forestière également. C’est autant dire qu’il a la ferme volonté de satisfaire la demande domestique et industrielle en énergie ».

Quant au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO.,Ltd, il a promis que son entreprise va exécuter les travaux selon les règles de l’art tout en respectant le délai. YI Dewen a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner la Guinée pour la matérialisation des nombreux projets du Président de la République.

Tour à tour, le ministre conseiller à la présidence de la République Ahmed Tidjane Traoré, le gouverneur de la région de Kankan Mohamed Garré et le Préfet de Ka,ka, Aziz Diop se sont félicités des avancées remarquables enregistrées tout en remerciant le Chef de l’État pour son engagement à développer la Guinée.

Devant un parterre de cadres et experts guinéens, l’entreprise chinoise a présenté les études environnementale et sociale. Une étude qui a réussi à minimiser les dégâts environnementaux et sociaux.

L’Indépendant, avec GuineeActu

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de SeneNews.com sur http://video.senenews.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://people.senenews.com.SeneNews est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile au Sénégal.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site SeneNews s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet au Sénégal et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com