Depuis 2015, l’Autorité des régulations des postes et télécommunications (ARPT) en collaboration avec le Ministère des postes et télécommunications organise la semaine nationale du numérique.
Objectif, faire la promotion de l’usage du numérique et avoir un cadre logique de partenariat et de financement pour aboutir à des orientations claires et précises pour le développement de l’écosystème du numérique en Guinée. Vu l’engouement que suscite cet événement auprès de la jeunesse ces dernières années, les organisateurs ont décidé d’intégrer des nouvelles activités majeures à l’occasion de la 5ème édition qui démarre le 14 juin prochain.
“Cette année, nous comptons formés 600 jeunes Guinéens à travers des modules de formation orientés sur les trois (3) jours. Chaque jour nous aurons quatre modules de formation dont 120 jeunes seront formés à travers des modules de formation de 3 heures par jour du premier au dernier jour”, a déclaré Madame Oularé Fatou Cissé, présidente du comité d’organisation en marge d’une conférence de presse ce vendredi à Conakry.
Parmi les particularités de la semaine du numérique, la 5ème édition va permettre aux participants de nouer de relation de partenariat avec les partenaires internationaux qui viendront à Conakry.
Des panels axés sur des thèmes spécifiques comme l’avenir de la gouvernance dans le numérique, des politiques d’innovation numérique pour une réussite de l’écosystème guinéen et de l’impact du numérique sur les services publics dédiés aux collectivités territoriaux, font partis aussi des nouveautés de cette année.
Sur le plan international, des représentants des pays étrangers comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et de la France prendront part au concours d’innovation qui sera organisé à l’occasion de la semaine du numérique prévue du 14 au 16 juin en Guinée.