Connect with us

Liberia: L’OMS annonce la fin d’Ebola

Publié

Le

La dernière résurgence d’Ebola au Liberia, ultime pays encore touché par l’épidémie qui a ravagé une partie de l’Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans, doit être officiellement déclarée terminée jeudi.

La prudence s’imposait néanmoins, les précédentes déclarations de ce type par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant systématiquement été accompagnées de la découverte de nouveaux épisodes localisés dans un des trois pays voisins les plus touchés.

Le 17 mars, l’OMS avait proclamé l’arrêt présumé de « toutes les chaînes de transmission initiales » après la fin du dernier épisode de l’épidémie en Sierra Leone, avant que les autorités guinéennes annoncent le jour même une résurgence dans le sud du pays.

Cette résurgence s’était propagée au Liberia, avec trois cas confirmés: la femme d’un des malades morts en Guinée – elle-même décédée le 31 mars à Monrovia – et ses deux fils de 5 et 2 ans, guéris depuis.

Le Liberia aura passé jeudi le seuil retenu par l’OMS de 42 jours – deux fois la durée maximale d’incubation du virus – depuis le second test négatif sur le dernier patient guéri, le plus jeune des deux enfants.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.