Connect with us

Guinée: Damaro Camara ‘’Il est temps que l’on mette en place une CENI technique, parce que celle-ci a montré ses limites…‘’

Publié

Le

Guinée: L’ouverture de la session des lois de l’Assemblée nationale était le point débattu le samedi 8 Avril 2017 à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel. Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc En Ciel, a déclaré que la loi sur la CENI est la plus sensible. Il a également apporté des précisions sur la loi portant code électoral.

Beaucoup de projets de loi et de propositions ont été soumis aux députés pour l’année 2017. Mais Amadou Damaro Camara regrette que les lois ne soient faites que pour la circonstance: «  Nous avons beaucoup de propositions de loi, presque treize (13). Mais la loi sur la CENI reste la plus politique, la plus sensible. La CENI actuelle a montré ses limites. Il  nous faut maintenant, je pense changer une bonne fois pour toute cette CENI et tous ces commissaires. C’est dommage qu’en Guinée, on ne fasse les lois que quand  le besoin se fait sentir. On fait les lois pour les futures élections et non pour les futures générations malheureusement…« 

Le code électoral a été ramené à l’Assemblée nationale pour une autre révision ?

Ce responsable du RPG arc-en-ciel a démenti les informations selon lesquelles le code électoral a été renvoyé au parlement guinéen:  » J’ai entendu dire dans certaines radios que le code électoral a été ramené à l’Assemblée nationale pour une autre révision. C’est faux. Ce n’est pas le code électoral, mais le code des collectivités locales. Et cela aussi c’est pour un amendement. Si le code électoral est arrivé à la cour constitutionnelle, elle ne s’est pas d’abord prononcée dessus…« 

Amadou Damaro Camara a aussi accusé Moctar Diallo, président du partit NFD d’avoir mobilisé des jeunes lors de la rentrée parlementaire pour réclamer un loyer moins cher en Guinée. Il a annoncé un projet de loi du ministère de l’Habitat à cet effet:  » Il a fait cela pour dire qu’il est le seul à se préoccuper de la situation des populations. Mais lors de la conférence des présidents à l’Assemblée nationale, j’ai annoncé que j’ai été saisi par le ministre Louncény Camara de l’habitat qui est en train de faire un projet de loi global qui va désormais réglementer ce secteur…« 

Des problèmes ont secoué le RPG Arc En Ciel

Récemment, des problèmes ont secoué le RPG Arc En Ciel. Un comité de contrôle et de gestion des conflits est en gestation, a révélé le secrétaire administratif du parti, Lansana Komara:  » C’est dans les contradictions que sortent les vrais débats, que se construit la vraie démocratie. Donc c’est normal qu’il y ait des contradictions au sein du RPG. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons mettre en place un comité pour contrôler et gérer ces conflits…« 

Saloum Cissé, le secrétaire général de ce parti est revenu sur ses propos tenus à l’encontre des journalistes. Ce ne sont pas tous les médias qui ne font pas preuve de professionnalisme, a-t-il indiqué. « Il ya médias qui informent et éduquent », renchéris t-il.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.