Connect with us

TV5Monde piratée par des individus se réclamant de l’EI

Publié

Le

Des individus se réclamant de l’organisation Etat islamique ont piraté TV5Monde mercredi 8 avril au soir, a annoncé le directeur général de la chaîne francophone. Ils l’ont empêché d’émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures. Ce jeudi matin, la chaîne n’a pu diffuser que des émissions enregistrées.

Avec AFP,

Suite au piratage massif qui a touché la chaîne TV5Monde, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Bernard Cazeneuve le ministre de l’Intérieur réunissent ce jeudi 9 avril à 16 h (heure de Paris) les dirigeants des médias audiovisuels français. « Le ministre de l’Intérieur sera accompagné des services antiterroristes (DGSI, DCPJ et UCLAT) pour présenter aux patrons des médias audiovisuels l’état de la menace et les aider à se protéger des cyberattaques », a-t-on ajouté auprès des services de M. Cazeneuve.

Mercredi 8 avril au soir, Yves Bigot, directeur général de la chaîne francophone indiquait à l’AFP :« Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique ». L’attaque a eu lieu vers 22 h (heure de Paris), mercredi soir. Dans la nuit, la chaîne a pu reprendre la main sur Facebook et Twitter. Concernant les émissions, après les écrans noirs, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », expliquait Yves Bigot dans la nuit, mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d’une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ».

La page internet remplacée par le visage d’un jihadiste

Dans la soirée, des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI avaient été postés sur le compte Facebook de la chaîne par les pirates. Pendant quelques heures, l’avatar de la page a été remplacé par le visage d’un jihadiste. Un message de propagande a été posté dénonçant les interventions militaires françaises, accusant François Hollande d’avoir commis une « faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien », et affirmant que le CyberCaliphate est « en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains ». Le message faisait aussi explicitement référence aux attentats de janvier à Paris.

Ce jeudi 9 avril au matin, la chaîne TV5Monde a annoncé pouvoir diffuser des programmes enregistrés, mais ne pas pouvoir encore produire et diffuser ses journaux. Dans un tweet, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé le piratage de la chaine francophone comme une « atteinte inacceptable à la liberté d’information et d’expression ». Chaîne de télévision francophone internationale, TV5Monde dont le siège est à Paris, a été créée en janvier 1984. La chaîne est reçue par plus de 257 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, ce qui en fait le deuxième plus grand réseau mondial de télévision, derrière la chaîne de télévision américaine MTV.

RFI

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.