Connect with us

Guinée: Les femmes célèbrent le 8 Mars dans une ambiance festive au palais du peuple

Publié

Le

Guinée: La journée internationale des droits de la femme a été célébrée en Guinée ce 8 mars 2017 avec une grande ambiance organisée au palais du people. La fête, présidée par Alpha Condé, a mobilisé des femmes dans la salle des congrés du palais du peuple.

Une minute de silence à la memoire de Jeanne Martin Cissé décédée le 21 février 2017 a donné le coup d’envoi de cette fête. Estella Aicha Sagno membre du groupe appelé « Messagers des messages » a parlé de Jeanne Martin Cissé: « Elle est certes partie mais le grand travail qu’elle a accompli et son âme resteront à jamais présents parmi nous… »

Des femmes arborant des tenues traditionnelles ont fait la fête. Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a rendu hommage à la femme guinéenne: Ccette journée glorifie le combat historique des femmes qui luttaient contre les conditions dégradantes des femmes... »

La coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée a dit que le déséquilibre qui caractérise les relations de pouvoir entre hommes et femmes expose la couche fémininie à la discrimination: « En Guinée, les traditions continuent d’être utilisées comme des prétextes pour s’attaquer aux droits des femmes. Les femmes voient aujourd’hui un peu plus rongés leurs droits au regard de la loi qui n’ont jamais été égaux à ceux des hommes… »

Le président d’honneur de cette fête, le président guinéen Alpha Condé a rendu aussi hommage à la femme guinéenne. Il a profité de l’occasion pour dénoncer les violences faites aux femmes:  » Comme l’a dit un poète français, la femme est l’avenir de l’Homme. Il faut savoir que la femme est notre avenir. Les femmes guinéennes viennent de loin, elles ont beaucoup subi dont les mariages précoces, les violences physiques et verbales. Il faut que nous luttions contre ces violences qu’elles subissent et les aider à être autonomes car elles doivent être des premières dans le combat. Les femmes guinéennes sont très braves, elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. C’est pourquoi le gouvernement guinéen s’engage à les accompagner dans leurs différents métiers… »

Des fonctionnaires et des politiciennes ont dit à cette occasion ce qu’elles pensent de la place de la femme guinéenne dans le déveleoppement  de la nation. Nantou Cherif Konaté du RPG Arc-en-ciel estime que toutes les femmes guinéennes doivent s’engager en politique si elles veulent être autonomes: « Nous sommes très heureuses en ce jour de notre fête. C’est à nous femmes de nous battre pour avoir l’autonomisation et cela passe par l’économie. Je les conseille toutes de s’engager dans la politique. Il y a 7 femmes actuellement au gouvernement mais qui occupent des postes stratégiques et pour que cela continue il faut qu’elles s’engagent dans la politique afin de faire valoir leurs idées… »

Cette fête a aussi été marquée par la prestation des artistes qui ont loué la bravoure de la femme guinéenne. La visite des stands a mis fin à la cérémonie.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.