Connect with us

Guinée : en cinq ans, Alpha Condé aurait mobilisé 1,5 milliard de dollars us, mais…

Publié

Le

Le président Alpha Condé aurait mobilisé plus d’1,5 milliard de dollars américain en cinq ans. Un montant que les régimes précédents, depuis 1958, n’auraient pas pu mobiliser.

C’est l’information qu’a donnée le président du Bloc Libéral (BL), le Dr Faya Lansana Millimouno, lors d’une conférence de presse qu’il a récemment animée à Conakry : «Des sources nationales et internationales concordantes soutiennent que de 1958 à nos jours, aucun régime Guinéen n’a reçu autant de fonds, en un temps aussi court (5 ans) que celui de M. Alpha Condé. En effet, en moins de 5 ans, M. Alpha Condé et ses gouvernements successifs ont encaissé plus de 1.5 milliard de dollars avec des compagnies minières. »

Au-delà de ce montant, il y aurait plusieurs milliards de francs guinéens que le régime a obtenus, mais que cet argent n’a pas été  judicieusement utilisé.

De 2011 à 2015, le Parlement a voté, dans le cadre de la loi des finances, 25 mille milliards GNF de dépenses d’investissements, 13.300 milliards GNF de dépenses en achats et biens de services et 8.500 milliards GNF de dépenses en subventions et transferts, soit un total de 46 800 milliards GNF. «Ce montant, dit-il, représente environ sept milliards de dollars. Si on compare ce montant des dépenses pharaoniques aux réalisations tangibles (Kaleta, les projets réalisés à l’ occasion des fêtes tournantes de l’indépendance nationale, le prolongement des routes Fidel Castro et Le Prince, les transversales T6 et T7, etc.), l’on est en droit de nous demander si ce sont seulement ces réalisations qui ont englouti tout ce montant, sachant que les investissements privés étrangers ont contribué au financement de certains travaux.»

Selon le Dr Faya Lansana Millimouno, si les conditions de vie actuelles des Guinéens sont très précaires, c’est à cause de la mauvaise gestion de ces différents fonds : « Au vu donc de ces grandes entrées financières, sans voir les contreparties visibles à travers l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, on est tenu de conclure que les fonds ont été mal gérés par M. Alpha Condé et ses gouvernements successifs. Les observateurs avertis sont unanimes que le régime actuel a organisé le pillage systématique du coffre public et de ressources, avec la complicité de clans mafieux méthodiquement mis en place. »

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.