PolitiquePolitique : Quel poids pour l’opposition guinéenne ?

Politique : Quel poids pour l’opposition guinéenne ?
Politique : Quel poids pour l’opposition guinéenne ?
Politique : Quel poids pour l’opposition guinéenne ?

Du régime de la première république, militer dans l’opposition signifiait signer son arrêt de mort. Du temps de la deuxième république, sous l’ère Conté, l’opposition a été tout simplement exclue de toute participation à la gestion des affaires publiques.

Aujourd’hui, le nouveau paysage nous offre une autre image de l’opposition politique, faite d’alliances contre-nature et de coalitions de circonstance. Il ne saurait être question de front commun de résistance aux abus du pouvoir en place, ni de communauté de destin devant l’évidence de la volonté du président Condé de tout ramener à lui seul, de tout confisquer, y compris le pouvoir qu’il a, il faut le dire, des difficultés à maîtriser, du fait des tâtonnements qui caractérisent la gestion qu’il en fait.

L’opposition est unie sur la forme mais divisée sur le fond. C’est un constat qui suscite bien des interrogations sur l’objectif réel visé par cette opposition politique écartelée entre une tendance parlementaire, une tendance extraparlementaire et une tendance se disant du centre-gauche ou droite- l’on n’en sait pas plus. Minoritaire à l’hémicycle et réduite au rôle de figurant, l’opposition politique guinéenne a aujourd’hui de la peine à harmoniser ses vues, pour marcher dans la même direction.

Déjà, il y a défections, tant sur le plan des options que sur celui de la défense des intérêts. Alpha ne manquera point d’astuces et, en bien des points, il a semé les troupes adverses sur terrain nu. A quelques mois de la présidentielle, l’opposition manque de stratégies et d’initiatives. Cela est d’autant avéré que bien que, conscient d’avoir perdu de sa popularité au fil des années, le président Alpha Condé continue de divertir ses adversaires, en attirant leur attention sur le moins essentiel : « Je serai réélu dès le premier tour sans tricher », pendant ce temps, la liste électorale reste entachée d’irrégularités.

La Ceni adopte une position réservée, alors que c’est bien à ce niveau que les comptes seront ajustés en faveur du président sortant. L’opposition politique ou ceux qui la représentent oublient de faire un bilan de leur participation aux débats parlementaires depuis leur admission symbolique à l’assemblée nationale. Tout évolue dans un flou folklorique, pendant que le président Alpha Condé à qui l’on n’apprendra jamais à sauter les murs, arpente, déjà, la première marche de l’escalier qui pourrait le mener, à nouveau, à Sékhoutouréya.

L’opposition a besoin d’un sursaut pour éviter d’autres désagréments aux guinéens fatigués d’attendre le jour de la délivrance. L’on se demande si la Guinée n’aurait pas besoin d’une nouvelle génération d’hommes politiques. Tant la vieille garde perd du souffle, chaque jour que Dieu fait.

Le bon Dieu, on t’attend pour nous sauver.

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com