Un cadre de concertation a été organisé, ce vendredi 08 décembre 2017, au siège de l’ONG Search for common ground, par le parlement des jeunes de l’Union du Fleuve Mano (PJUFM). Objectif, sensibiliser les jeunes leaders des partis politiques sur la tenue d’élections apaisées.
Dans une audience composée des jeunes influents des partis politiques, des acteurs de la société civile et des représentants du parlement guinéen, trois intervenants ont présenté le comportement, mais aussi les défis que les jeunes ont à relever à l’approche des élections communales et communautaires.
C’est pourquoi, le chargé des projets de l’ONG Search For Common Ground, Bambo Diaby, a expliqué que la notion de conflit et sa transformation pour mieux partager cette notion et être plus préparé à sa gestion. Une manière d’expliquer le rôle essentiel des jeunes dans tout le processus électoral et dans la sensibilisation de la population.
Ce module, basé sur « l’ implication innovante des jeunes pour la réussite des élections et leur influence positive sur le processus électoral« , a permis au Directeur général de l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) de Kountia, d’accentuer son intervention sur comment intervenir en public et comment participer aux débats publics, tout en soignant les différents discours.
Dr Bangaly Camara a en outre invité la jeunesse autour d’une idée forte: celle de l’intégration de tous les Guinéens, à sortir de la logique traditionnelle basée sur le régionalisme. Pour lui, « le jeu politique doit se faire sur la base des valeurs« .
« Le travail sur la gestion pacifique des conflits en période électorale est une thématique essentielle dans le processus électoral« , a tenu à rappeler Aboubacar CONDÉ, coordinateur programme du PJUFM.
Par ailleurs, l’organisation projette des échanges communautaires, des émissions médiatiques et l’organisation d’un carnaval très prochainement.
Le module s’est soldé par la signature d’un mémo sur l’organisation d’une élection apaisée.
Kadiata THIAM