ActualitéArabie saoudite: deux gardes tués lors d’une attaque devant le palais de Jeddah

Arabie saoudite: deux gardes tués lors d’une attaque devant le palais de Jeddah
Le tireur a été abattu par la garde royale (photo). FAYEZ NURELDINE / POOL / AFP
Arabie saoudite: deux gardes tués lors d’une attaque devant le palais de Jeddah

Samedi 7 octobre au matin, un homme s’est approché en voiture des portes du palais royal à Jeddah, ville des bords de la mer Rouge. Il a commencé à tirer à la Kalachnikov, tuant deux gardes. Trois autres ont été blessés. Le tireur a été abattu par des membres de la garde royale.

Le tireur est un Saoudien âgé de 28 ans du nom de Mansour al-Amri. Il était aussi armé de trois grenades. Des Kalachnikovs et des cocktails Molotov en sa possession ont été saisis. L’attaque a eu lieu à un point de contrôle devant la porte occidentale du Palais de la paix à Jeddah, où la famille royale travaille durant les mois d’été.

Le roi Salman se trouve actuellement hors du royaume, en visite d’Etat en Russie. Le communiqué du ministère de l’Intérieur ne dit pas où se trouve son fils, le prince héritier Mohamed ben Salman. Selon certaines informations de presse récente, il se trouve à Jeddah.

Mansour al-Amri n’est pas connu des services de police ni ne semble avoir de relation avec des groupes extrémistes, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, joint au téléphone par la chaîne de télévision al-Arabiya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de l’attaque, a-t-il ajouté.

Une attaque qui survient suite au démantèlement d’une cellule jihadiste

L’attaque survient alors que l’Agence pour la sécurité de l’Etat a annoncé, jeudi 5 octobre, le démantèlement d’une cellule « terroriste » liée au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Deux des membres de la cellule ont été tués et cinq autres arrêtés, selon la même source.

L’assaut avait été mené mercredi 4 octobre contre trois sites suspects à Ryad et la police a essuyé des tirs sur l’un d’entre eux, avait rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Des attentats depuis 2014 dans le royaume

Depuis 2014, l’Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par l’EI. L’organisation extrémiste sunnite cible généralement les forces de sécurité et les musulmans chiites qu’elle considère comme hérétiques.

Le royaume saoudien est membre de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui opère en Irak et en Syrie.

RFI

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com