
Vendredi 7 octobre 2016, les acteurs du dialogue n’ont pas pu trouver d’accord sur le point de l’indemnisation des victimes lors des manifestations politiques de 2013.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a dans son intervention, rappelé que l’Etat a l’obligation d’indemniser les victimes des violences lors des manifestations, surtout que cela était inscrit dans l’accord politique du 3 juillet 2013.
« Nous avons dit que l’indemnisation des victimes est un principe qui a été retenu et qui doit être distinct de la procédure judiciaire, puisque ce ne sont pas les personnes qui vont être convaincues des culpabilités dans les violences exercées contre les manifestants qui vont les indemniser. C’est tout simplement l’Etat. Nous avons fait une proposition qui, malheureusement, n’a pas été acceptée. Donc nous avons dit que sur cette question nous sommes intransigeants», a-t-il fait savoir.
Quant à Lansana Komara de la mouvance présidentielle, il a déclaré que pour indemniser quelqu’un, il faut celui soit identifier. Et cette identification, et les modalités d’indemnisation, selon lui, c’est la justice qui peut le faire.
« Pour nous, l’indemnisation ne peut se faire que par la justice. C’est-à-dire qu’on ne peut pas indemniser quelqu’un si on ne sait pas qui doit être indemnisé et qui doit le faire, comment on doit le faire. Les jours à venir nous le prouveront. Mais nous sommes sur la bonne trajectoire», a-t-il expliqué.
Les acteurs se sont donné rendez-vous le lundi 10 octobre pour tenter de trouver un accord sur ce point.
Sélectionné pour vous : Élections: Le RPG Arc-en-ciel aurait obtenu 55% de conseillers dans tout le pays


MOI JE PENSE QU IL SERA TRES DIFFICILLE D INDEMNISER LES VICTIMES EN GUINEE, PARCEQUE, IL Y A TROP DE VICTIMES EN GUINEE. A SAVOIR LES VICTIMES DU CAMPS BOIRO, LES VICTIMES DU 5 JUILLET , LES VICTIMES DU KAPORO RAILS , LES VICTIMES DES EVENEMENTS DE JANVIER FEVRIER 2006/2007, LES VICTMES DU STADE DE 28 SEPTEMBRES, ET LES VICTIMES DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES. DONC JE CONSEIL AU POUVOIR D OUBLIER CETTE OPTION D INDEMNISATION SINON CA PEUT CREER DES SERIEUX TROUBLES DANS LE PAYS CAR TOUT LE MONDE EST VICTIMES EN GUINEE.
J’adore cette application mobile, grâce à elle aucune info guinéenne ne me surpasse.