EconomieMines : la Guinée s’enfonce t-elle dans le gouffre chinois?

Mines : la Guinée s’enfonce t-elle dans le gouffre chinois?
Chine - Guinée un partenariat à sens unique
Mines : la Guinée s’enfonce t-elle dans le gouffre chinois?

Depuis le debut de cette semaine, les articles fusent de partout dans la presse guinéenne, tous ou en majorité vantant cet accord signé entre la Guinée et la république populaire de Chine portant sur un financement de plus de 20 milliards de dollars sur une période de 20 ans allant de 2017 à 2036.

Les observateurs avisés du secteur des mines estiment que par cet accord, l’empire du milieu obtient ainsi la mainmise sur l’exploitation minière en Guinée, notamment dans le secteur de la bauxite que Pekin a vraiment besoin afin de pallier aux restrictions de son fournisseur traditionnel qu’est l’indonesie.

Selon une analyse parue sur le site Financial Afik, la Guinée court d’énormes risques notamment dans le dommaine de l’environnement en acceptant ce deal avec la Chine.

« Avant que quiconque ne commence à exulter devant ces résultats, il faille savoir que contrairement aux sociétés traditionnelles comme le consortium CBG (compagnie des bauxites de Guinée) et le géant Russe, Rusal, qui eux font des opérations sur la chaine avec un process de transformation préalable (concassage, broyage, séchage avant expédition….), la SMB elle, se contente de transporter sans aucun traitement préalable, la terre rouge guinéenne (le minerai) vers la chine où se fera la transformation. Ce sont au passage des milieux d’emplois qui sont perdus dans la nature… » peut-on lire dans cette analyse.

Pour conclure, l’analyste de Financial Afrik estime qu’outre les méfaits environnementaux de cet accord, les dirigeants guinéens ne sont pas assez de vision pour pouvoir utiliser ces montant de 1 milliard de dollars annuel pour le bien des populations guinéennes, « comme le disent souvent les spécialistes du développement, avoir les moyens est une chose, avoir une vision et un plan de développement pour investir ces moyens au service d’un développement durable, en est une autre ».

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

  1. Pour la forme, disons que votre site ne relit pas ses écrits qui sont entachés de fautes et d’erreurs grammaticales…Pour le fond, votre analyse est pertinemment vraie car, la capacité d’absorption de la Guinée est assez limitée en termes d’investissements rentables. L’accord prévoit des possibilités de financement de projets validés par la partie chinoise; ce financement est fonction des promoteurs guinéens à produire des projets bancables. Il faut non seulement ficeler de bons projets (Dieux sait que la Guinée est en friche); mais aussi le faire vite et bien, chaque année, et pendant vingt ans. C’est à ce prix que nous pourrons bénéficier de cette manne! La contrepartie n’est pas, selon M.KASSORY, les mines guinéennes! Là se trouve l’inquiétude quand on connait la Chine. Dans tous les cas, il faudrait compter sur l’Assemblée Nationale pour ne pas brader les ressources minières de la Guinée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com