Connect with us

Guinée: la CENI fixe la date des élections locales, l’UFDG parle de décision unilatérale

Publié

Le

Les élections communales et communautaires devront avoir lieu le 18 décembre 2016. Si la commission électorale est techniquement prête pour cette date, le vice-président de l’UFDG, le Dr Fodé Oussou Fofana pense le contraire.

Annocées pour octobre, les élections locales auront lieu le 18 décembre. C’est ce qu’a annoncé mercredi 7 septembre 2016 la  CENI lors d’une rencontre qu’elle a eue avec des acteurs de la société civile et des partis politiques.

Le dépôt des candidatures se fera du 24 octobre au 2 novembre. Quant à la campagne électorale, elle débute le 2 décembre pour finir le 16 du même mois.

Etienne Soropogui, chargé des opérations à la CENI dit que son institution sera techniquement prête le 18 décembre : «Au vu des réalités du terrain, l’organisation des élections communales et communautaires par la CENI, initialement prévue en octobre, se fera techniquement en décembre. Je dis bien techniquement, la CENI est prête à organiser ces élections le 18 décembre 2016. Il reviendra naturellement au Président de la République et en dernier ressort conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution à son article 65 de fixer la date du scrutin et convoqué le corps électoral. »

Quant au vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le Dr Fodé Oussou Fofana, il a des doutes sur la capacité de la CENI à organiser ces élections : « Tenez-vous bien, cette CENI est capable de dire encore les jours à venir qu’elle n’est pas prête techniquement. C’est ce qu’ils ont l’habitude de faire, quand la date approche, ils annoncent une autre sous prétexte de manque de moyens. Il ne faudrait pas qu’on soit surpris d’entendre qu’elle n’est pas capable d’organiser ces élections locales et qu’il faut coupler les élections. Le directeur des opérations de la CENI a  rassuré que techniquement, la Ceni est prête. Mais ce n’est pas la première fois que l’on entend cela. Elle fait toujours la fuite en avant. Ce sont les partis politiques qui ont mis cette CENI en place, mais elle n’a jamais demandé quel est notre avis. Elle est capable d’envoyer des gens pour aller faire l’enrôlement sans même informer les partis politiques. »

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.