Connect with us

Processus electoral : le cnosc met en garde la ceni

Publié

Le

Dans une déclaration signée du président du conseil des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC), Dansa Kourouma a décliné trois points essentiels qui selon lui sont très importants pour la réussite du processus électoral en Guinée.

Dans un premier temps, le CNOSC a analysé les discours des différents états majors politiques, ce qui a permis de constater que l’opposition et la mouvance se rejettent les responsabilités sur des manœuvres de nature à enrôler massivement des enfants qui n’ont pas l’âge de voter dans le fichier électoral.

Ensuite le conseil a constaté également que dans certaines localités de l’intérieur du pays, les CARLE n’accordent pas assez de considération à ces allégations qui remettent en cause la crédibilité de leurs travaux sur le terrain. Enfin, le CNOSC a remarqué que des citoyens boudent le processus de révision dans certains endroits.

Dans sa déclaration, Dansa Kourouma affirme ne pas comprendre les discordes qui règnent au sein de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI), car selon lui, elle est composée de représentants de partis politiques, d’opposition et de mouvance paritaires, ainsi que les démembrements de la CENI qui sont composés de manière paritaire également. C’est pourquoi  il l’a met en garde face à tout dérapage.

Plus loin, il explique que face à tous ces agissements des acteurs politiques, la société civile a une responsabilité importante à jouer car pour lui, c’est le seul acteur neutre dans le processus. Et que c’est dans cette optique que ce communiqué a été sorti pour alerter la CENI sur la gravité des accusations.

Il informe aussi que la société civile va ouvrir des enquêtes tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays qui permettront de sortir un rapport citoyen pour démontrer la véracité des allégations sur les travaux menés par la CENI. Ces enquêtes se poursuivront même après le processus de révision, conclut-il.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.