Connect with us

Guinee : La rencontre Dalein-Alpha de ce vendredi, annulée

Publié

Le

Le chef de fil de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo, a renoncé dans la soirée du jeudi 07 avril la rencontre prévue ce vendredi entre le chef de l’Etat Pr. Alpha Condé et lui.

Cette rencontre initiée par la présidence de la république visait à décrisper la situation politique visiblement très tendue entre le gouvernement et les leaders politiques de l’opposition républicaine.

Sur les raisons qui ont motivée cette décision de dernière minute de la part de Cellou Dalein, ce dernier affirme que les violentes répressions des forces de l’ordre sur leurs militants lors de la dernière marche seraient à la base de son renoncement à rencontrer le président Alpha. Il souligne également que la nouvelle méthode du pouvoir de confiner les leaders à leur domicile pour les empêcher de sortir pendant les manifestations, est un autre motif.

« Je souhaite que ce rendez-vous qui avait suscité beaucoup d’espoirs tant à l’intérieur de la Guinée qu’à l’extérieur, se tienne dans un contexte apaisé et serein, mais pas dans un contexte de violence », soutient le chef de fil de l’opposition.

Selon le gouvernement guinéen la manifestation de l’opposition de ce jeudi a fait six blessés dont deux gendarmes, et 19 arrestations, tandis que l’opposition parle d’un mort et d’une dizaine de blessés.

Pour le moment le gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle, par rapport à cette décision de Cellou Dalein Diallo.

Il faut rappeler que l’opposition guinéenne demande l’annulation du calendrier électoral qui renvoie les élections locales à 2016, après la présidentielle, dont le premier tour a été fixé au 11 octobre.

Amadou Diallo

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.