
Ce mardi 7 février 2017, l’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en ciel était l’invité de l’émission les GG. Au menu du débat, la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’examen, l’adoption de l’accord politique du 12 octobre 2016, le code de collectivités, le code de la haute cour de justice et le règlement intérieur du parlement.
Pour le cas précis du point 2 de l’accord politique et le retard accusé notamment le statut du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a affirmé que l’opposition guinéenne a une part de responsabilité.
« Nos collègues députés agissent toujours pour des élections futures, mais pas pour des générations futures », a-t-il laissé entendre. Même si les multiples réclamations de l’opposition pour le règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2013 sont restées toujours sans succès.
Mais pour le cas du point 2 de l’accord politique, Amadou Damaro Camara semble toujours avoir une position d’ambiguïté. Voici ce qu’il en pense : «On ne peut pas exclure les forces politiques parlementaires, celles extra-parlementaires et la majeure partie de la société civile et l’opposition guinéenne cherche toujours à créer des crises artificielles, malgré qu’elle ne possède pas une majorité et après tout, elle menace de descendre dans la rue. Même au sein de mon groupe parlementaire, il y a beaucoup qui ne sont pas d’accord et sans compter la 3ème force politique du pays et au sein de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire l’UFR.»
« Nous rentrons en ce 09 février en une session extraordinaire. Chacun doit concéder pour aboutir à un consensus. Nous allons débattre, examiner, voir les tenants et les aboutissants », a-t-il ajouté.
A entendre le député, on a l’impression qu’il était absent pendant le dialogue politique, pourtant, il était au centre du débat lorsqu’un consensus fut trouvé, notamment le point 2 de l’accord politique.
Sélectionné pour vous : Session des Lois: Sur 30 textes déposés, 24 ne remplissent pas les conditions de recevabilité

