Connect with us

Sport: le Guinéen Amadou Diawara vers la sélection italienne ?

Publié

Le

Sport: Amadou Diawara, le milieu défensif napolitain de 19 ans connait un début de carrière incroyable au point d’être devenu le plus jeune titulaire continu de la Serie A.

Au top de sa forme en ce moment avec le Napoli, il se murmure qu’il s’efforce en coulisse pour obtenir la nationalité italienne. Le futur pourrait-il se dessiner en azzurro pour le natif de Conakry ? 

Une progression exponentielle

Il y a 4 ans, le jeune Amadou Diawara, alors âgé de 15 ans, vit encore en Guinée et joue pour l’équipe paroissiale de sa ville. Aujourd’hui, à seulement 19 ans, il comptabilise 65 matchs en pro (avec San Marino Calcio, Bologna et le Napoli). Après un début de saison tronqué à cause d’un départ tardif de Bologna qui lui fait manquer la période de préparation estivale avec le Napoli, il entame sa saison en Champions League en entrant en fin de match contre le Besiktas.

Même si l’équipe perd, Sarri voit en Diawara un vrai titulaire potentiel, bien aidé par un Jorginho de plus en plus décevant. Résultat : une première titularisation 4 jours plus tard contre Crotone, une prestation majuscule à base de relances propres en une touche, d’interceptions, de roulettes soyeuses et le Guinéen rentre définitivement dans les plans de Sarri. Suite du processus ? Une deuxième titularisation avec le Napoli au Juventus Stadium (!) et pour quasiment l’ensemble des gros rendez-vous des Azzurri : Inter, Lazio, Kiev, les deux matchs contre la Fiorentina et surtout le match couperet à Benfica. Le terme précocité semble définitivement être un euphémisme pour le 6 des Partenopei.

Le Rêve Bleu

« Pense au bleu du Napoli, mais aussi au bleu de l’Italie. » Voilà une phrase qui résume bien l’état d’esprit d’Amadou Diawara. Le bleu de Campanie lui sied tellement bien qu’il aimerait se donner les moyens de pouvoir porter celui de la Nazionale. Vu son talent et le niveau relativement limité de l’équipe nationale de Guinée, Amadou se met à rêver plus grand. 

Selon le Corriere dello Sport, le milieu de terrain né à Conakry travaille dans l’ombre pour obtenir la citoyenneté italienne, utilisant le fait qu’il s’est installé dans la botte depuis un certain temps. Le joueur aurait déjà commencé à insister pour devenir un Italien en vigueur déjà l’année dernière à Bologna, en repoussant poliment Luis Fernandez à l’époque où il était sélectionneur de Guinée, prétextant qu’il n’était pas prêt compte tenu de son jeune âge.

Et la Nazionale dans l’histoire ? Intéressée ?

Même si Ventura ne s’est toujours pas prononcé sur la question, nul doute que le choix du probable futur oriundo va être question à débat. Ce choix posera des questions naturellement, car il alimentera les débats enflammés et divisés autour de la place des oriundi dans le foot italien. Mais également car Diawara semble déjà une très belle opportunité pour la Nazionale qui n’a que peu de certitudes à son poste. De Rossi est pour l’instant le patron indiscuté devant la défense de la Squadra Azzurra, mais à 33 ans, il ne pourra pas garder son niveau indéfiniment. Montolivo, vu son âge et ses lourds problèmes physiques, semble également sur la pente descendante.

Verratti quant à lui l’a fait comprendre sur et en dehors des terrains : son meilleur poste est celui de mezz’ala. Son principal concurrent pour le futur semble être son pendant milaniste Locatelli. Autant dire qu’il parait y avoir de la place pour son talent si il continue sur sa lancée, d’autant que Ventura a toujours apprécié ce type de joueur capable de rendre une équipe sereine de par leur capacité à passer les ballons à la machine à laver avant de les renvoyer vers l’avant en une touche. Alors le futur sera-t-il bleu dans toutes ses nuances pour le jeune Diawara ?

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.