
Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a décédé le 7 janvier à Conakry. Cellou Dalein Diallo se souvient de lui.
Selon le chef de file de l’opposition, Georges Faraguet Gandhi Tounkara était un homme de valeur et respectueux des principes démocratiques. Gandhi, dit-il était prêt à boycotter l’élection présidentielle du 11 octobre.
«A l’élection présidentielle, nous avons eu plusieurs entretiens. Je sentais en lui un homme engagé qui était prêt à boycotter cette élection présidentielle si tous les leaders candidats acceptaient, comme on avait décidé à un moment donné ce consensus-là. Il était conscient des risques que nous prenions en allant aux élections, parce que pour lui et pour beaucoup d’autres, les conditions d’un scrutin transparent n’étaient pas réunies. Je savais qu’il était très attaché à la transparence et à l’équité de cette élection. Donc pendant tout le combat qu’on a mené, on était très proches dans les prises des décisions au sein de l’opposition. Sa mort est une grande perte pour la Guinée ».
Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»


