
La visite conjointe de travail et d’amitié en Guinée des présidents Mahamadou Issoufou du Niger et Yayi Boni du Bénin, le meeting de l’opposition et les heurts qui s’en sont suivis, sont les sujets dominants dans la presse électronique guinéenne de ce jeudi.
« L’opposition tient son meeting géant », titre Tamtamguinée. Pour ce site, les opposants au régime de Condé ont dénoncé la gestion du processus électoral et la mal gouvernance, exigé la réforme de la commission électorale et promis de poursuivre les manifestations politiques.
Toujours selon ce site, les présidents Mahamadou Issoufou du Niger et Yayi Boni du Bénin ont effectué une visite conjointe de quelques heures chez leur homologue Alpha Condé pour apporter leur soutien au peuple de Guinée et aux autorités dans la lutte anti- Ebola.
« En dépit de la crise, je ne reconnais pas la Guinée », affirme Yayi Boni du Bénin au micro de Guinéenews.
Pour le site Kaloumpresse, il a repris les discours tenus par les opposants au cours de leur meeting.
Le leader du parti Bloc libéral, Dr Faya Millimouno, a invité le président Alpha Condé à écouter l’opposition guinéenne au risque de partir du pouvoir comme son ami Blaise Compaoré. « Les Guinéens peuvent mieux faire que les burkinabè », a dit Dr Millimouno, selon Kaloumpresse.
Quant à Médiaguinée, il a annoncé qu’au moins une dizaine de personnes, dont plusieurs gendarmes et des civils, ont été blessées mercredi à Conakry dans des heurts entre des opposants et les forces de l’ordre après un meeting de l’opposition guinéenne à la terrasse de Dixinn.
Même son de cloche pour le site d’informations qui confirme que des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants avant et pendant le meeting des dirigeants de l’opposition.
« Parlant du bilan des heurts, les chiffres sont aussi contradictoires que les circonstances. Quand une source gouvernementale parle de cinq blessés, dont quatre gendarmes et un civil par balles, les dirigeants de l’opposition, eux, annoncent, deux civils blessés par balles », dit-il.
Toujours selon Guinéenews, les forces de l’ordre ont procédé à des exactions après le meeting, en retirant les motos des manifestants et en pourchassant les jeunes jusque dans les concessions.
Dans la même foulée, le site africaguinée soutient que le meeting de l’opposition s’est soldé par plusieurs blessés par balles, ajoutant le saccage de plusieurs véhicules et des biens à Conakry.
Signature : APA
Copyright : © APA


