Après la mésaventure du ministre de l’Education Ibrahima Kalil Konaté à l’Assemblée nationale qui, contre toute attente a drôlement tâtonné à plusieurs reprises sur la lecture de chiffres du budget de son ministère, les langues continuent de se délier sur le niveau du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Intervenu ce jeudi 7 décembre 2017 sur les ondes de la radio GPP FM de Labé, le député uninominal de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo a affirmé connaitre le ministre Kalil Konaté depuis les années « 80 » alors qu’il (Ousmane Gaoual) était élève au lycée Yimbaya.
L’honorable député a soutenu qu’Ibrahima Kalil Konaté n’est pas enseignant et n’a aucunement les compétences d’enseigner à plus forte raison d’être ministre : « quand j’étais étudiant au lycée Yimbaya dans les années 80, à cette époque, il n y avait pas de porte ou de fenêtre dans cette école, c’est Ibrahima Kalil Konaté K2 qui était gardien de l’établissement, on l’avait construit une case dans l’enceinte de l’école où il habitait pour empêcher que les animaux ne s’introduise et ne salisse les salles de classe ».
Continuant sur le parcours du ministre, Ousmane Gaoual Diallo continue: « c’est en 1989 qu’il a passé un concours pour être surveillant général de l’école. Et un surveillant général est chargé d’ouvrir, de fermer les salles de classe et non pas d’enseigner ».
Ensuite, Ousmane Gaoual se dit pas du tout surpris par l’incapacité du ministre de lire ces chiffres, « c’est s’il avait pu lire ces chiffres que j’aurais été étonné moi, j’ai toujours dis qu’il ne connait rien ».
Le bouillant député de l’opposition estime que le ministre Kalil Konaté est le pire ministre de la nation de tout les temps : « moi je pensais qu’en Guinée, on ne pouvait pas avoir un ministre aussi idiot et nul que Bantama, mais Bantama a eu un autre qui est plus nul et incompétent que lui » conclue t-il.