PolitiqueGuinée : Les élections locales auront lieu en février 2017 et la CENI sera reformée

Guinée : Les élections locales auront lieu en février 2017 et la CENI sera reformée
Les élections locales auront lieu en février 2017 et la CENI sera reformée
Guinée : Les élections locales auront lieu en février 2017 et la CENI sera reformée

Le dialogue politique tend vers sa fin. Jeudi 6 octobre 2016, la mouvance et l’opposition sont tombés d’accord sur les deux sujets qui restaient à débattre.

L’organisation des élections communales et communautaires et la réforme de la CENI sont les deux points débattus jeudi à Conakry entre les acteurs du dialogue. Un accord a été trouvé à ces deux niveaux.

Concernant les élections, ils se sont convenus de les organiser en février 2017.

 « En ce qui concerne les élections communales et communautaires, les parties sont d’accord de repousser ces élections au courant février 2017 à la demande de l’opposition.  Au courant de cette session budgétaire de l’Assemblée nationale, nous allons faire le toilettage du code électoral pour l’adapter à la nouvelle vision pour qu’en février on fasse les élections conformément au nouveau code électoral qui sera révisé par l’Assemblée », a déclaré Amadou Damaro Camara.

Et comment se fera l’élection des chefs de quartiers et des districts ? Damaro Camara explique : «Les chefs de quartiers seront désignés proportionnellement aux scores des listes électorales dans les quartiers. Par exemple, si l’UFDG est majoritaire à Ratoma, mais à Taouyah  le RPG est majoritaire. Dans le quartier de Taouyah, le RPG désignera le conseil du quartier parce qu’il y serait venu majoritaire. A Dar-es-Salam ou à Wanindara où l’UFDG est majoritaire, l’UFDG désignera le conseil du quartier proportionnellement selon son score. C’est serait aussi le résultat d’une élection au lieu que ce soit une nomination. »

S’agissant de la réforme de la CENI, les parties sont d’accord de la réformer.

 « En ce qui concerne la CENI, les parties au dialogue invitent l’Assemblée nationale, conformément à l’accord du 20 août 2015, a procéder à la révision de la Loi L016 portant composition, organisation  et fonctionnement de la CENI. Les parties conviennent que la révision de la loi doit permettre la mise en place d’une CENI plus technique pour une meilleure gestion du processus électoral. La proposition de loi introduite par l’opposition à l’Assemblée nationale pourra servir de base de discussion en vue de l’adoption d’une loi lors de la session des lois d’avril 2017 », peut-on lire dans un document rédigé par les acteurs du dialogue.

Contentieux électoraux: Le principal parti d'opposition se dit ''désagréablement déçu'' de la CENISélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit  »désagréablement déçu » de la CENI

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com