PolitiqueTibou KAMARA « la CENI n’a aucun souci pour la paix sociale en Guinée »

Tibou KAMARA « la CENI n’a aucun souci pour la paix sociale en Guinée »
Tibou KAMARA « la CENI n’a aucun souci pour la paix sociale en Guinée »
Tibou KAMARA « la CENI n’a aucun souci pour la paix sociale en Guinée »

Guinée: invité dans l’émission « espace expression » de ce lundi 7 août 2017, le ministre conseiller Tibou Kamara s’est exprimé sur les crises qui secouent les institutions républicaines. Notamment la CENI, le retard dans l’application des accords politiques du 12 octobre 2016 et la responsabilité de chacune des institutions devant l’histoire.

D’entrée de jeu, Tibou Kamara s’est félicité sur les progrès enregistrés et reconnaît le retard et les difficultés dans la mise en œuvre des clauses politiques et exhorte chacun face à ses responsabilités « La CENI aurait dû se plaindre sur le chronogramme des élections locales et non un problème pécuniaire. Cette crise au sein de l’institution ne date pas d’aujourd’hui. Malheureusement, elle semble mettre tout en argent et non les questions d’intérêts nationales. Elle a refusé de siéger aux comités de suivit pour faire bouger les lignes. Pourtant, elle est partie prenante. C’est une question de responsabilité morale et de caractère des hommes qui gèrent les institutions »

Le bicéphalisme au sein de l’institution électorale est prémédité avec soin pour empêcher la tenue des élections locales à temps. Selon les commentateurs.

Poursuivant, Tibou Kamara ajoute « Le chef de l’État a la volonté d’appliquer les lois et les accords, mais il n’est pas le seule. Il a confié certains de ses pouvoirs aux hommes qui gèrent. À l’assemblée nationale, il s’est personnellement impliqué pour que les députés adoptent majoritairement le code électoral. Il ne peut pas à tout moment faire de l’interventionnisme. La cour constitutionnelle qui devait faire un moi pour examiner le code électoral amendé a fait trois (3) mois avant de faire le travail. Une fois que le code a été validé, il fallait revoir les griefs de la cour et éventuellement une seconde lecture auprès des parlementaires, là aussi, il s’est engagé pour promulguer ce code en lois. Les taches sont reparties et les responsabilités sont partagées » conclut t-il.

Tibou Kamara point du doigt le péché originel pendant la transition, l’ordre des élections a été inverser par les acteurs. Nous avions voulu respecter l’ordre, mais beaucoup tenaient à ce qu’on aille à la présidentielle avant les locales. Nous devons réfléchir et analyser nos erreurs. La CENI n’a aucun souci pour la paix sociale en Guinée, elle est préoccupée pour un problème des ressources.

Elections communales : Alpha Condé convoque le corps électoralSélectionné pour vous : Elections communales : Alpha Condé convoque le corps électoral

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com