Connect with us

Guinée : Présidentielle de 2010 « Alpha Condé doit plus de 17 milliards GNF à Lansana Kouyaté »

Publié

Le

Guinée – Révélation de la Présidentielle de 2010 « Alpha Condé doit plus de 17 milliards GNF à Lansana Kouyaté ». A l’occasion de l’assemblée générale du Parti de l’Espoir du Développement National (PEDN), le samedi 6 août 2016, le vice-président du parti, Elhadj Ibrahima Khalil Diallo, a fait des révélations à l’assistance, selon nos confrères de Guineematin.

Ces révélations portent sur les montants énormes que Lansana Kouyaté a engloutis dans la campagne électorale du deuxième tour en 2010, mais sans qu’on ne lui retourne l’ascenseur.

Comme on le sait, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 en Guinée, le PEDN s’était rallié au RPG pour contribuer à l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays. Cet allié avait été déterminant en termes d’apports, notamment sur le plan financier. Mais, les accords passés n’ont jamais été respectés par le très politique Alpha Condé ; et, Lansana Kouyaté l’avait appris à ses dépens.

Une convention a été signée et cette convention, on en n’a pas parlé.

Pour l’assemblée de ce samedi, Elhadj Ibrahima Khalil  a dénoncé l’ingratitude dont le PEDN a été victime : « le président Alpha Condé est venu plusieurs fois rencontrer le président Lansana Kouyaté. Je ne parlerai pas des montants mis dans des véhicules pour aller présenter à Alpha Condé. Ça faisait 17 milliards de francs guinéens. Une convention a été signée et cette convention, on en n’a pas parlé. Les gens ont tout fait, la direction nationale du PDN n’en a pas parlé. Mais, l’ingratitude noire d’Alpha Condé a été démontrée qu’on a ignoré même ces 17 milliards », a lâché le vice-président du PEDN.

« Autant d’investissements pour rien »

Un montant aussi énorme que 17 milliards de francs guinéens, englouti dans une campagne dont les fruits n’ont été qu’inégalement partagés, ne pouvait que fâcher Lansana Kouyaté. « Autant d’investissements pour rien », serait-on tenté d’écrire.

Un chèque de 350 millions GNF pour la campagne en Forêt

Par ailleurs, le vice-président du PEDN a également fait savoir qu’un homme politique de la Forêt (certains militants ont soufflé le nom de Papa Koly kourouma), allié du RPG en 2010, aurait bénéficié des largesses de Lansana Kouyaté, l’argentier du RPG-Arc-en-ciel en 2010. « On lui a fait un chèque de 350 millions pour qu’il aille en Forêt pour la campagne. Quand on a sorti la photocopie du chèque, l’intéressé s’est tu. Mais, le président Kouyaté n’en parle jamais », a confié Elhadj Khalil Diallo.

guinée, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.